lundi 22 août 2011

Cinq drapeaux d'honneur 1830 retrouvés

Le roi Léopold Ier avait offert un drapeau d'honneur à une centaine de communes ayant participé à la révolution belge de 1830. Les membres de la section de Pro Belgica Hainaut en ont déjà retrouvé cinq : Waterloo, Enghien, Ath, Maffle et Grez-Doiceau. Certains sont en très bon état et régulièrement sortis lors de cérémonies patriotiques ; d'autres sont en mauvais état ou disparus. Voici les photos de ces premiers drapeaux d'honneur 1830 retrouvés : http://probelgicahainaut.blogspot.com/search/label/Drapeaux%201830

Le samedi 24 septembre 2011, l'asbl Pro Belgica et la Ville de Bruxelles commémoreront le 181ème anniversaire de la révolution belge et de l'indépendance du pays à travers un défilé historique de plus d'une centaine de Volontaires 1830 (départ à 13h30 à la Colonne du Congrès). Le cortège s'arrêtera pour des dépôts de fleurs devant la Colonne du Congrès à 13h45 et la statue du roi Baudouin à 14h, avant de prendre la route de la place des Martyrs. C'est au centre de cette place qu'aura lieu la cérémonie officielle à 15h. Vers 16h, le cortège des Volontaires partira vers le Théâtre Royal de la Monnaie (où on avait joué "La Muette de Portici" en 1830) et la grand-place de Bruxelles pour une parade finale vers 16h30. A noter que Manneken Piss portera le costume des Volontaires 1830.

11 commentaires:

Delphine a dit…

merci de nous tenir informé de toutes ces nouvelles. Combien de drapeaux existait-il au départ?
A bientôt, cher PB

Un petit Belge a dit…

Réponse à Delphine : le roi Léopold Ier a remis un drapeau d'honneur 1830 à exactement 100 communes. Plusieurs bénévoles de Pro Belgica se renseignent auprès des administrations communales ou des cercles d'histoire locale pour tenter de les retrouver et de les photographier.

R-N a dit…

Ce sont de beaux souvenirs !

Bonsoir Petit Belge.

viviane a dit…

Une page d'histoire fort intéressante,... Espérons que d'autres de ces drapeaux soient retrouvés,...

Florence a dit…

Mon ordinateur est fermé depuis dimanche soir à cause des orages, hier nous en avons eu toute la journée avec des pluies diluviennes, nous ne voyions plus rien ! Je me suis mise bien en retard dans ma vie de la blogosphère, surtout que je ne peux pas restée longtemps devant mon ordi. De plus Over-blog me prévient que leurs services seront indisponibles ce matin, alors je viens chez toi brièvement, puisque je ne peux pas mieux faire.
Tu avais eu la gentillesse de me le faire savoir Merci !
C’est une très bonne idée d’espérer réunir tous ces drapeaux !
Gros bisous et à bientôt !
Florence

thierry a dit…

une page d'histoire très interessante, que je ne connaissais pas , merci à toi,bonne journée

ps: la prochaine fois, que tu vas chez Bouboule, préviens moi je viendrai t'offrir un café, lollll, j'habite à 5 min de là

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Coucou Petit Belge !!! :o) très intéressant ce post qui concerne l'Histoire en Belgique !!! J'aime venir sur ton blog parce que à chaque fois j'apprends des choses !
Merci ! Bises à toi et bonne fin de journée !!!!!! ***

Delphine a dit…

Bonjour PB, a-t-il fait aussi noir chez toi qu'à Bruxelles, ce matin? C'était impressionnant. J'espère que tu n'as pas les pieds dans l'eau. A bientôt!

Un petit Belge a dit…

Réponse à Delphine : oui, on a eu aussi de gros orages dans la nuit et ce matin. Un petit peu d'eau dans la cave et un arbre cassé dans le jardin, mais rien de grave.

Je Vois la Vie en Vert a dit…

Cher Petit Belge,

Quelle belle trouvaille !
Moi j'ai un drapeau belge chez moi que je mets en vue le 21 juillet mais il n'est pas aussi ancien et aussi beau !
Je serai à Bruxelles lors de ces cérémonies, j'essayerai de convaincre mon frère de m'y emmener...
J'ai vu sur le Facebook de ma nièce qu'il y avait des orages hier soir, elle avait fort peur. Je lui ai même conseillé de fermer son ordi.
Ah, les Ursulines de Mons...ce sont de bons souvenirs pour moi car ma fille y a étudié pendant les 3 ans que nous avons passées en Belgique avec mon mari (il était au Shape).
Comme quoi le malheur des uns me rapportent de bons souvenirs... :(

Aujourd'hui j'ai passé l'après-midi avec Christina (Etats d'Ame) à Lisbonne, j'avais fait la même chose jeudi à Azenhas do Mar dont elle parle souvent et on recommence vendredi à Cascais. Cela l'aide à ne pas être trop seule avec sa peine.

Bisous, Petit Belge
Verdinha

Peggy-e a dit…

Bonjour Petit Belge
Merci pour les liens pour la région de Liège.
Non , bien sûr en appart..pas d'eau qui monte les ascenseurs et pas non plus dans les garages !
Nous n'avons eu que de grosses pluies et l'orage dans le lointain!
Pas non plus d'eau dans notre ancienne maison que je continue de vider...aux encombrants cette fois...
On a construit un étang d'orage près de chez moi car il y a de nombreuses sources et l'eau montait facilement..nous avons d'ailleurs installé une pompe dans les caves au cas où....!
Mais pas de dégâts la bas non plus !
C'est triste de voir l'état de certaines maisons et que l'on ne peut rien faire...
Je m'envole encore la semaine prochaine avec l'amicale, je l'annonce fin de semaine...
Le retard sur les blogs aura du mal d'être comblé encore une fois !!!!
Bonne fin de journée à toi!
Christiane