mardi 9 août 2011

18ème anniversaire de règne du roi Albert II

Ce 9 août, il y a 18 ans qu'Albert II prêtait serment au Parlement comme sixième roi des Belges suite au décès de son frère Baudouin. Vous pouvez revivre cette journée via cet article : http://royalementblog.blogspot.com/2011/08/la-prestation-de-serment-du-roi-albert.html .

On peut diviser son règne en deux parties : de 1993 à 2007 ; de 2007 à nos jours. Jusqu'en 2007, le roi Albert II se mêle peu de politique et reste à l'arrière-plan. Une seule exception : lors de l'affaire Dutroux en 1996, il reçoit les parents d'enfants disparus pendant une semaine, il organise une table ronde à la veille de la marche blanche, il prononce des discours critiques à l'égard de la gendarmerie et de la justice, et il use de toute son influence pour que le centre Child Focus pour la recherche des enfants disparus soit créé à Bruxelles (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Child Focus a été présidé par Daniel Cardon de Lichtbuer, un proche du Palais, s'il reçoit chaque année une aide financière de la Fondation Roi Baudouin, et si la reine Paola en est la présidente d'honneur). Mais à part lors de l'affaire Dutroux, on a une monarchie presque protocolaire jusqu'en 2007. Depuis 2007, la Belgique connaissant une période politique instable suite aux difficultés pour trouver un compromis pour la prochaine réforme de l'Etat, Albert II voit son rôle augmenter lors de ses nombreuses audiences avec les présidents de partis. Lors de son allocution du 21 juillet dernier, il a délaissé les sujets consensuels pour prononcer un discours politique très fort avec une gestuelle qui a étonné beaucoup de monde.

A noter qu'actuellement, le palais royal de Bruxelles est ouvert gratuitement au public, et je vous propose d'en voir quelques photos grâce à notre amie Josiane : http://josiane50.skynetblogs.be/archive/2011/08/08/bruxelles-ma-visite-au-palais-royal-aout-2011.html

8 commentaires:

thierry a dit…

déjà tout celà, que le temps passe vite, et merci pour le lien

Josiane a dit…

merci petit belge du lien vers mon blog, le Palais Royal est splendide à visiter. Avis aux amateurs.
Josiane de Namur
http://josiane50.skynetblogs.be

Youri a dit…

Reste que la monarchie est un reliquat moyenageux.....

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Bonjour Petit Belge ! MERCI pour ce post intéressant qui nous parle du 18ème anniversaire du règne du Roi ! Bises et BON MERCREDI A TOI !!! :o) ***

Florence a dit…

Bonsoir mon cher Petit Belge !
Je suis allée voir le lien , c'est un beau reportage, merci !
J'espère qu'il y aura encore de nombreux anniversaires avec Albert II et que son fils, quand l'heure sonnera, prendra la relève ?
Gros bisous et à bientôt !
Florence

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Un petit passage chez toi pour te souhaiter un bon jeudi Petit Belge ! GROS BISOUS et à très vite ! ***

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

✿ ✿ ✿ Petit coucou en cette fin de semaine ! Bises et bon week-end Petit Belge ! :o) ✿ ✿ ✿

Tamara a dit…

18 ans déjà... Je m'en souviens comme si c'était hier ! Bon Anniversaire à notre souverain... Et excellente journée à toi :)