jeudi 31 mars 2011

En bref...

1° Bravo aux Diables Rouges (notre équipe nationale de football) qui ont battu mardi l'Azerbaïdjan (4-1). Ils restent ainsi deuxièmes de leur groupe derrière l'Allemagne. Prochain match le 3 juin contre la Turquie.

2° Les députés du Tourisme René Collin (province de Luxembourg) et Patrick Van Gheluwe (province de Flandre occidentale) ont présenté ensemble leur saison touristique 2011 à Bruxelles. Ils ont expliqué : "Les francophones sont une clientèle importante pour la côte, et il en est de même pour les Flamands en Ardenne. Nous sommes fiers de cette collaboration qui est d'autant plus symbolique qu'elle a débuté dans un climat politique difficile. La Flandre et la Wallonie ont tout intérêt à collaborer. Nous ne sommes pas concurrents mais bien complémentaires. Le tourisme a évolué, les gens partent moins loin et moins longtemps, mais plus souvent. Il est donc important de renforcer le tourisme de proximité. Notre initiative est donc principalement économique, même si elle a valeur d'exemple dans le contexte politique actuel".

3° Ce mardi, à l'appel de la plate-forme "Niet in onze naam/Pas en notre nom" (contre le nationalisme), 8.000 étudiants ont participé à des rassemblements aux quatre coins du pays : 2.000 à Bruxelles, 2.000 à Louvain, 1.200 à Louvain-la-Neuve, 1.000 à Namur, 750 à Gand, 600 à Liège et 250 à Anvers. Ils avaient cinq revendications : une sécurité sociale unitaire, une circonscription électorale nationale, Bruxelles comme laboratoire multiculturel, plus de moyens pour l'enseignement et renforcement de l'apprentissage des autres langues du pays.

4° L'humour passe désormais notre frontière linguistique grâce au spectacle "La Flandre pour les Nuls" de l'humoriste flamand Bert Kruismans qui connaît beaucoup de succès en Belgique francophone. Il sera retransmis fin avril sur la RTBF. Dans l'autre sens, la troupe de "Sois Belge et tais-toi" se produira, pour la première fois, en Flandre (le 19 mai 2011 au Capitole à Gand).

5° Le journaliste belge et bilingue Christophe Deborsu travaille aussi tant au nord qu'au sud du pays (RTBF, VRT, "De Standaard"). Il vient d'écrire en néerlandais le livre "Dag Vlaanderen! Hoe Walen écht leven en denken" ("Bonjour la Flandre! Comment les Wallons vivent et pensent vraiment").

11 commentaires:

Amalia a dit…

Bert Kruismans sera aussi bientôt en spectacle à Ellezelles début avril.

jacques robert a dit…

Bert Kruismans, je vais le voir à Ellezelles ...

Monelle a dit…

Euréka !!! il semblerait qu'enfin je puisse mettre un petit mot... mais va-t'il partir ???
Je te souhaite un bon W.E. plein de soleil !
Bisous d'entre Rhône et Saône

Dominic a dit…

Enfin les Diables Rouges jouent mieux. C'est très important qu'ils gagnent encore contre la Turquie, alors sur la victoire! :-)
Bonne journée,
groetjes

thierry a dit…

merci pour les infos, continue comme celà je ne devrai plus prendre la Dh

Delphine a dit…

Bert Kruismans, si c'est celui qu'on entend sur la première, j'aime beaucoup! Curieuse que savoir comment seront perçus Baudouin Rémi et consort (Sois belge...) en Flandre. Il y a beaucoup d'autodérision de part et d'autre de la frontière...

Cristina a dit…

Dimanche soir match Anderlecht,Standard,cela risque d'être chaud!!!
Bonne fin de semaine,Petit belge.

Pierre-Jean a dit…

Une preuve de plus des liens positifs qui existent entre les deux communautés!

Patrick a dit…

Faut d'abord une crise, une guerre belgo-belge pour s'en rentre compte qu'il existe l'autre côté du pays. Bravo à des actions communautaires comme ils sont mentionnées ici. Bon weekend!

Philippe D a dit…

Ah si tout le monde pouvait faire comme ces gens du tourisme!
Passe un bon dimanche même sans soleil!

fanchon.1 a dit…

Bonjour Petit Belge,
Un excellent résumé de ce qui se passe dans notre petit pays. C'est bien dire qu'à côté de nos malheureux politiciens qui jouent dans un bac à sable, la population réagit de manière intelligente.
Bisous et belle fin de weekend
Fanchon