mercredi 13 octobre 2010

Actualité du cinéma belge

1° Il y a une semaine sortait le film belge "Illégal" réalisé par Olivier Masset-Depasse, qui avait été sélectionné au Festival de Cannes 2010 pour le meilleur film étranger. L'histoire : sans-papiers bien intégrée en Belgique, Tina est arrêtée après être allée chercher son fils à l'école. Sa seule chance de le revoir est d'éviter à tout prix l'expulsion. En refusant de donner son identité, dans un premier temps. Puis, voyant que son enfant tourne mal au contact de mafieux, de se faire passer pour une amie qui remplit toutes les conditions pour demander l'asile. Du moins, le croyait-elle.

2° Au 25ème Festival du Film Francophone de Namur début octobre, trois longs-métrages flamands ont été présentés. "Dossier K", le dixième film de Jan Verheyen, est présenté comme la suite de "De zaak Alzheimer", gros succès en 2009. "Adem" de Hans Van Huffel, qui vient de remporter le Grand Prix des Amériques au Festival des films du monde de Montréal, est un film drôle, émouvant et romantique autour d'un jeune homme obligé de fréquenter le milieu hospitalier à cause d'une maladie grave. "Dingue de twa (Zot van A)" est une comédie sentimentale mettant en scène des zwarte Piet, un saint Nicolas marginal, des amours brisés, des couples qui dérapent et des âmes en peine dans la ville d'Anvers.

P.S. Merci à tous pour vos messages et mails de soutien. Ma grand-mère est rentrée hier chez elle et n'a gardé aucune séquelle de sa thrombose, mais elle est très fatiguée.

17 commentaires:

peggy-e a dit…

Bonjour Vincent
Je très heureuse pour ta grand-mère.
Il lui reste à se reposer à présent.
Une bonne soirée à toi.
Christiane

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Coucou Vincent ! voilà de meilleures nouvelles de ta grand-mère et c'est rassurant. Il lui faudra sans doute du temps pour qu'elle retrouve sa forme habituelle.
Le film belge "Illégal" me tenterait bien, il a l'air intéressant !
Bises et BONNE SOIRÉE !!!!! ***

Florence a dit…

Bonsoir mon cher Petit-Belge !
Je suis bien heureuse que ta grand-mère soit rétablie et rentrée chez elle, car malgré tout c’est là que l’on est le mieux. Je lui souhaite une bonne convalescence avec ta tendre présence affectueuse.
C’est en recevant ton mail, avant de dire bonne nuit à mon ordinateur, que je me suis doutée de quelque chose et que je suis venue tout de suite au journal pour lire les nouvelles concernant ta grand-mère !
Très bonne nuit cher Petit-Belge ! Je t’envoie mes meilleurs bisous, qui depuis peu, et grâce à Edmée, laisseront sur tes joues une bonne odeur de goyave !!!
Florence

meretnature a dit…

Bonsoir Vincent
je suis très heureuse pour ta grand-mère
merci pour ton avis sur ce film
bonne soirée
bises

Coumarine a dit…

Contente d'apprendre que tout va bien pour ta grand mère!!

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Un petit coucou et une belle pensée amicale pour toi Vincent :o) !!! BISOUS ! ***

Georges Roland a dit…

Très heureux de vous retrouver au poste, et d'apprendre que tout va bien pour votre famille.
Bonne continuation, nous nous sentions bien seuls sans vous...

Louis a dit…

Où allons-nous ? On commence à dire beaucoup de bien à propos de "Illégal" de Olivier Masset-Depasse à la radio française.

Hier, un chroniqueur d'Europe 1 en a fait une critique dithyrambique !

Cristina a dit…

Contente de savoir que ta grand-mère aille mieux.
bonne soirée, Vincent.

marie-madeleine a dit…

pas beaucoupde temps pour passer sur les blogs mais je pense à toi et à ta grand mère

oli4 a dit…

Bonsoir Vincent,
Voici une bonne nouvelle pour ta grand-mère, qu'elle se rétablisse très vite .
Amitiés,
Olivier

fanchon.1 a dit…

Je suis heureuse pour toi et pour ta grand mère que finalement tout se soit bien passé. Il faut de temps entemps un peu de chance!
J'ai beaucoup entendu parler du film "Illégal", et pour une fois (ce qui n'est pas coutume pour moi) je suis tentée d'aller le voir.
Merci pour ces petits récapitulatifs. C'est super sympa.
Bisous amicaux
Fanchon

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Petit coucou chez toi juste pour le plaisir de venir te saluer Vincent ! :o) GROS BISOUS !!! ***

Monelle a dit…

Contente de lire les bonnes nouvelles pour ta grand'mère !
Tu parles cinéma, ce tantôt je vais voir "Elle s'appelle Sarah"
Bonne journée
Bises - Monelle

Latil a dit…

Toujours bien interressant de voire ce qui se joue dans les salles de cinéma de la Belgique.
Bonne journée Latil

Edmée De Xhavée a dit…

Bien contente pour le retour de ta grand-mère, même si fatiguée. Beaucoup de repos, et le grand plaisir de se sentir en vie, ça devrait aider!

J'ai vu avant-hier "Moscou, Belgique" (le titre est différent en Belgique, un film avec Barbara Sarafian) et nous l'avons trouvé impeccable!

carine-Laure Desguin a dit…

Une séquence sur le cinéma belge, très bonne idée ! Suis heureuse que ta grand-mère soit rentrée chez elle ; Elle en a de la chance d'avoir un Vincent comme petit-fils !