mercredi 27 octobre 2010

Les 35 ans de l'asbl Pro Belgica

En 1974, le ministre des affaires bruxelloises accepte le déplacement du monument Patria, place des Martyrs, pour construire sous celle-ci un garage souterrain, avec comme conséquence le comblement de la crypte. Plusieurs personnes constituent un comité de défense appelé Pro Patria pour contrer ce projet. Une lettre envoyée au ministre et restée sans réponse, est alors publiée dans la presse.

Contacté, le prince François de Merode intervient auprès du roi Baudouin pour le mettre au courant de cette disposition. Le Roi convoque Mr Vanden Boeynants qui est également interpellé au Sénat par le sénateur Delforge. Le ministre reconnaît qu'il a été induit en erreur et qu'il faut une loi pour toucher au monument.

Le 7 août 1975, le comité décide le changement d'appellation : Pro Patria devient Pro Belgica. Mr Van Halteren, bourgmestre de Bruxelles, accepte que la commémoration en hommage aux héros de 1830, tombé en désuétude, soit rescuscitée. C'est le 28 septembre 1975 que Pro Belgica organise la première commémoration à la place des Martyrs en collaboration avec la Ville de Bruxelles.

Le comité commémoratif 1830-1980 de Pro Belgica lance un appel dès 1977 afin que les descendants de tous ceux qui jouèrent un rôle dans les événements de 1830 et l'indépendance de la Belgique se regroupent en association. C'est ainsi que l'Association des descendants des membres du Congrès National et l'Association des descendants des combattants de 1830 voient le jour. Ces associations-filles occupent depuis lors une place d'honneur dans la commémoration annuelle de la révolution belge de 1830 à la place des Martyrs.

Voici des photos de la cérémonie organisée en 2010 : http://probelgicahainaut.blogspot.com/search/label/180%20ans%20de%20la%20R%C3%A9volution%20belge

5 commentaires:

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Merci pour toutes ces infos Vincent ! Bises et à bientôt !!!! :o) je te dirai en rentrant ce que j'ai pensé de la Belgique ! Mais je suis tellement contente d'aller dans ta région que je suis certaine que je vais apprécier ce petit voyage ! Nous visiterons Bruxelles, Mons puis en rentrant sur la France nous passerons à Valenciennes pour visiter de la famille (tantes et oncles de mon mari)... voilà le petit programme ! Bises et à bientôt Petit Belge ! :o) ***

Cristina a dit…

Merci pour ce superbe reportage.Je n'étais pas à Bruxelles ce jour là!
Bonne soirée, Vincent.

Florence a dit…

Bonjour cher Petit Belge !
J'ai regardé le lien, mais il me semble avoir déjà vu ces photos !
Mais elles sont si sympathiques, que je les ai regardées avec plaisir ! Cela commence à compter 35 ans !!!
Gros bisous cher Petit Belge !
Florence

fanchon.1 a dit…

Bonsoir Vincent,
Je passe te remercier vivement pour ton gentil commentaire. Il m'a fait un réel plaisir.
Bisous bien amicaux
Fanchon

Josiane a dit…

bonjour petit belge en ce vendredi. Presque la Toussaint, pensons à nos chers disparus que nous avons tant aimés. Pour ton info, j'ai ajouté "Redu" dans ma description des Ardennes belges. En te souhaitant une bonne journée et avec mes bisous de Namur.