jeudi 22 février 2007

Les actions sociales de la reine Paola

Le Palais vient récemment de révéler que 1576 personnes ont envoyé en 2006 une lettre au roi Albert, à la reine Paola ou à un autre membre de la famille royale pour obtenir une aide financière. Le nombre de ce type de lettres a légèrement augmenté : de 1539 en 2004 à 1576 en 2006. Le Palais demande à chaque fois une enquête sociale au C.P.A.S. de la commune. Environ une demande sur six est honorée. Ainsi en 2006, 242 personnes ont reçu un chèque des Oeuvres Sociales de la Reine. Il s'agit d'un don unique d'environ 200 euros pour s'acheter de la nourriture ou des médicaments.

Notre souveraine a également créé la Fondation Reine Paola pour soutenir financièrement des projets concrets émanant d'organisations ou de personnes venant en aide à des jeunes particulièrement éprouvés par la vie, confrontés à des problèmes familiaux, de formation ou de réinsertion. Chaque année, la Reine remet le Prix Reine Paola pour l'Enseignement à des projets pédagogiques intéressants et novateurs d'enseignants, alternativement du primaire et du secondaire. Le premier prix s'élève à 6200 euros ; le 2ème et le 3ème sont d'une valeur respective de 3750 euros et 1900 euros. La Fondation Reine Paola a également créé en 1999 le programme "L'Ecole de l'Espoir" qui soutient financièrement des écoles belges travaillant dans un milieu social difficile. En 2004, 18 projets se sont partagés un montant total de 207.521 euros.

La Reine est présidente d'honneur depuis plus de quarante ans de l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola. Chaque deuxième week-end de mars, des hommes bénévoles se déguisent en rois noirs (afin de garder leur anonymat) et récoltent de l'argent dans les rues de Bruxelles au profit de l'enfance déshéritée. Réservez un bon accueil aux "Noirauds" le week-end des 10 et 11 mars 2007.

Depuis l'affaire Dutroux en 1996, la reine Paola est très impliquée dans la lutte contre la pédophilie. Avec son époux, elle avait longuement reçu les parents d'enfants disparus pendant une semaine au palais royal et avait milité pour la création du centre Child Focus pour enfants disparus, dont elle est une active présidente d'honneur. Elle le fait visiter aux personnalités étrangères de passage à Bruxelles afin que de tels centres soient créés partout en Europe. En janvier dernier, elle s'est rendue au palais de l'Elysée où elle a dénoncé dans son discours la pédophilie et la pédopornographie sur Internet (voir l'article que j'avais consacré à cette réunion internationale).

D'autres causes bénéficient de son soutien, comme l'Oeuvre Nationale des Aveugles, ou l'opération Simon et Odil pour les enfants hospitalisés.

Aucun commentaire: