dimanche 4 février 2007

Coup de gueule contre le racisme

Cette semaine, j'ai été choqué d'apprendre que trois couples de jeunes fiancés avaient refusé de se marier dans la commune de Sint-Niklaas car l'échevin de l'Etat-civil Wouter Van Bellingen était...noir. Devant de tels comportements, j'ai honte d'être Belge même si je sais que les pays voisins ne sont pas épargnés par le racisme... (voir le succès des extrémistes Pim Fortuyn aux Pays-Bas et Jean-Marie Le Pen en France). Combien de joueurs de football ne se font-ils pas également insulter pour leur couleur de peau!

Nous devons tous soutenir Wouter Van Bellingen car il a été élu démocratiquement lors des élections communales du 6 octobre 2006. La secrétaire d'Etat aux Familles et aux Personnes Handicapées Gisèle Mandaila, d'origine congolaise, fait aussi bien son travail que les autres membres du gouvernement fédéral. J'aurais préféré que ces trois couples refusent si l'échevin de l'Etat-civil était d'un parti d'extrême-droite mais...je suppose qu'ils votent pour le Vlaams Belang.

J'espère maintenant que le collège de Sint-Niklaas va se montrer ferme et soutenir son échevin : il ne peut être question de trouver un compromis (proposer qu'un autre échevin célèbre le mariage civil) après un tel acte raciste. Si ces trois couples désirent vraiment se marier, ils n'ont qu'à déménager ou attendre six ans... Plus généralement, j'espère que le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (que l'extrême-droite souhaite supprimer si elle est au pouvoir) va réfléchir sur ce problème très concret.

Non au racisme et à la xénophobie!

6 commentaires:

christophe a dit…

Ca me rappelle un reportage de Strip Tease sur "Fabian le skin", où, à l'occasion de l'accouchement de sa compagne, il hurlait sur l'infirmière de couleur venue pour les soins : "J'ai payé, j'en veux une de MA couleur". ahurissant.

christophe a dit…

Maintenant, je crois qu'il ne sert à rien de stygmatiser ces 3 couples. Ils ne sont que le symptome d'un problème plus large. Et à priori, même si leur décision est choquante, ils ne font de mal à personne.
Regardons plutôt ce qui cloche chez les "démocrates" constructivistes (guillemets volontaires et lourds de sens) plutôt que de diaboliser un Vlaams Belang et ses électeurs.

"enlève d'abord la poutre de ton oeil; et alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l'oeil de ton frère." Evangile de St Luc 6,41

Rien de tel qu'une bonne petite citation pour remettre les idées au clair :-D

Didyme a dit…

Petite visite sur ton site. J'en apprécie le ton. Plus l'Europe grandit et plus les nationalismes augmentent. Plus les moyens de communication se développent et plus le racisme grandit. Avant nos grand-parents vivaient à l'échelle de leur village, maintenant nous vivons à l'échelle du monde. Je me demande si le racisme ne se fonde pas aussi sur le besoin de réaffirmer une identité malmenée par les grands ensembles que sont l'Europe et le monde.

Mateusz a dit…

Il n'y aura pas de plainte, l'échevin en question ne veut pas devenir un symbole... De toute façon, le cas a été traité médiatiquement. Aux poitiques d'entrer en piste...

alain@vdk a dit…

Pourquoi avoir honte d'être Belge ? Ces trois couples ne sont pas les représentants de la population belge dans son ensemble à ce que je sache. Je suis d'accord avec les propos tenus dans ton article, mais j'y ajouterai un (petit) bémol : certains étrangers sont aussi racistes que ces jeunes couples flamands. Le racisme et la xénophobie n'est pas l'apanage d'une population précise, elle est plutôt l'expression d'une certaine éducation culturelle ou identitaire.

The Mole a dit…

Tout à fait d'accord avec alain@vdk sur le racisme qui sévit aussi au sein des communautés allochtones: Mehmet Koksal commente notamment sur http://allochtone.blogspot.com/ les dernières salves des nationalistes turcs à l'égard des Arméniens (négation du génocide arménien)...