jeudi 3 octobre 2019

Les 190 ans du "Courrier de l'Escaut"

"Le Courrier de l'Escaut" a été créé le 18 octobre 1829 à Tournai et, à 190 ans, il est aujourd'hui le doyen des quotidiens du pays. C'est à l'origine un journal critique à l'égard du régime hollandais (la Belgique n'était pas encore indépendante à l'époque). Il a été fondé par Barthélémy Du Mortier (1797-1878), botaniste de renom, homme politique catholique "unioniste" ("Unioniste" faisait référence alors à l'union des libéraux et catholiques face au roi Guillaume d'Orange).

La Belgique installée, l'unionisme perd sa raison d'être. "Le Courrier de l'Escaut", ouvertement catholique, mise sur l'information en tous genres, et devient quotidien en 1849. Il sort de Tournai pour s'étendre aux communes. Il est longtemps piloté par deux familles, les Desclée (de Maredsous) propriétaires, et les Mallié, directeurs de père en fils. Le journal cesse de paraître durant les deux guerres mondiales, mais se relève rapidement après les conflits. En 1956, un bureau du "Courrier de l'Escaut" ouvre sur la grand-place d'Ath (c'est leur dernier gros investissement en solo). A partir de 1965, le journal tournaisien entre dans le groupe Vers l'Avenir auquel il appartient toujours. A la fin des années 1970, "Le Courrier de l'Escaut" quitte ses origines chrétiennes pour se convertir au pluralisme. Actuellement, il reste incontestablement le premier quotidien du Hainaut Occidental.


4 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Ca en fait des aventures pour un observateur des riches heures de notre petit Pays :)

Anonyme a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Problèmes avec SFR : Plus d'internet (qui vient de se résoudre) et aussi, depuis plus de deux mois, pas accès à ma boîte mails. mon dernier interlocuteur SFR m'a donné une marche à suivre et j'espère qu'elle sera la bonne. Je vais m'y atteler !
Après un bel été, l'automne est arrivé à Etel, mais bon, c'est la ronde inévitable des saisons et c'est très bien ainsi.
Je t'embrasse bien fort et te dis : Kenavo !
Florence

Célestine ☆ a dit…

Tendres pensées, cher Petit Belge
 •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Philippe D a dit…

Je me demande si on vend encore beaucoup de journaux papier... On trouve toutes les infos sur Internet pour bien moins cher alors...
Bon weekend. Le soleil est là ce matin.