mardi 30 septembre 2014

La place des Martyrs à Bruxelles

                    


Peu connue, la place des Martyrs à Bruxelles accueille chaque année fin septembre un hommage aux héros de la révolution belge de 1830, co-organisé par la Ville de Bruxelles, l'asbl Pro Belgica (www.probelgica.be) et les Volontaires 1830 de Bruxelles (www.b1830.be). Près de 500 personnes avaient fait le déplacement :   plusieurs personnalités politiques, un aide de camp du Roi, des porte-drapeaux et responsables d'associations patriotiques, plusieurs groupes de reconstitution historique (comme le Bataillon des Canaris venus de Namur, le Werkgroep 1830 d'Anvers, les Volontaires 1830 de Morlanwelz, la Garde Civique 1830 de Charleroi), des membres de l'asbl Pro Belgica, des élèves du Sacré-Coeur de Linthout, des touristes et curieux, etc.


Pourquoi la place des Martyrs?  Car au centre de cette place se trouve une crypte où reposent des Belges morts lors de la révolution de 1830. Plus d'infos à ce sujet :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2013/02/la-place-et-la-crypte-des-martyrs.html   

mardi 23 septembre 2014

Schaerbeek

Quand les médias parlent de Schaerbeek, c'est toujours en négatif (pauvreté, islamisme, délinquance, chômage, p.ex.). Mais grâce à notre amie Tania, j'en découvre d'autres facettes plus positives qui me font changer mon regard sur cette commune (gare aux clichés stupides!). Et à mon tour, je voudrais vous la présenter. Surnommée la "Cité des Anes", Schaerbeek est la septième commune la plus peuplée de Belgique avec plus de 120.000 habitants. Cette commune bilingue fait partie de la région bruxelloise et a vu naître un certain Jacques Brel.


Le Quartier des Fleurs :   http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2014/09/02/quartier-des-fleurs-1134344.html


Le parc Josaphat :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2012/09/le-parc-josaphat-schaerbeek.html


Le Moeraske :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2012/08/24/au-moeraske-en-aout.html


Les monuments patriotiques :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2014/08/19/resistances-1133910.html

vendredi 19 septembre 2014

Delacre sort un nouveau biscuit

Qui ne connaît pas l'entreprise belge Delacre (www.delacre.be) ?  Son fondateur Charles Delacre était pharmacien de formation à Bruxelles, où il ouvre sa première chocolaterie. Le succès est vite au rendez-vous. Delacre est réputé pour ses marquisettes, ses cigarettes russes et ses boîtes de collection qu'elle sort pour les fêtes de fin d'année. Aujourd'hui, Delacre emploie 350 personnes dans notre pays (l'usine se trouve à Verviers en province de Liège) et s'exporte partout dans le monde. Si ses biscuits sont vendus dans tous les magasins, Delacre possède depuis quatre ans sa propre boutique à Bruxelles, dont je vous avais parlé lors de son ouverture :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2010/06/ouverture-du-premier-magasin-delacre.html


Quoi de neuf en 2014?  Un nouveau logo, une nouvelle campagne de pub et de nouveaux produits pour plaire à toutes les générations. Le dernier né s'appelle "Venise", soit deux biscuits fourrés au chocolat noir, en forme de macaron. Alors, n'hésitez pas à aller goûter ce nouveau biscuit de Delacre et à soutenir cette entreprise belge (comme vous le faites pour nos producteurs de fruits en difficulté suite à l'embargo russe).

samedi 13 septembre 2014

Le château de Leeuwergem

On reste au 18ème siècle car c'est à cette époque que les seigneurs de Leeuwergem reconstruisent, pour la troisième fois, leur château qui sera cette fois de style rococo. Son hôte le plus célèbre sera le roi Louis XVIII en 1815. Il appartient désormais à la famille della Faille d'Huysse, et est ouvert au public (infos pratiques :   www.leeuwergem.be). Leeuwergem se situe dans la province de Flandre Orientale. Partons découvrir Leeuwergem grâce aux photos de notre ami Willy :


Le château :  http://dorpstraat-mariakerke.skynetblogs.be/archive/2014/09/01/kasteel-8271107.html


Le parc : http://dorpstraat-mariakerke.skynetblogs.be/archive/2014/09/02/kasteel-2-2-8271946.html

samedi 6 septembre 2014

La Belgique sous le régime autrichien au 18ème siècle

Figurez-vous qu'au 18ème siècle, nous avons été successivement Espagnols, Autrichiens et Français!  A la fin de la guerre de succession d'Espagne en 1714, les Pays-Bas espagnols (dont la Belgique actuelle faisait partie) sont dévolus à l'Autriche. L'impératrice Marie-Thérèse fit gouverner les Pays-Bas devenus autrichiens par son beau-frère Charles de Lorraine pendant 36 ans, puis par sa fille l'archiduchesse Marie-Christine. Tout se passa bien jusqu'à la mort de l'impératrice Marie-Thérèse et l'avènement de son successeur l'empereur Joseph II. Celui-ci décida en 1787 de réformer toute notre vieille organisation administrative et judiciaire, ce qui fit de nombreux mécontents. L'opposition, menée par les avocats Van der Noot et Vonck, devait déboucher sur la Révolution Brabançonne en 1787-1789 (où on vit, pour la première fois, apparaître nos couleurs tricolores le noir, le jaune et le rouge) et la création des très brefs Etats-Belgiques Unis en 1790. Mais les troupes autrichiennes reprennent le pouvoir et, suite à la victoire française de Jemappes en novembre 1792, nous terminons le 18ème siècle sous régime français jusqu'à la chute de Napoléon en 1815. Bref, ces quelques lignes résument un siècle de l'histoire mouvementée de la Belgique actuelle, qui passe d'un pays étranger à un autre jusqu'à notre vraie indépendance en 1830.


Que reste-t-il du régime autrichien du 18ème siècle?  Les principales traces visibles sont à Bruxelles qui doit beaucoup à Charles de Lorraine, gouverneur des Pays-Bas autrichiens sous le règne de l'impératrice Marie-Thérèse. En voici deux exemples. Suite à l'incendie du palais du Coudenberg, il redessina toute la place Royale comme on peut la voir toujours actuellement. On construisit notamment la nouvelle église Saint-Jacques du Coudenberg :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2012/08/leglise-saint-jacques-sur-coudenberg.html . Et l'Académie impériale et royale des sciences et des lettres est créée, et existe toujours actuellement.

mercredi 3 septembre 2014

L'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines

L'Hôpital Notre-Dame à la Rose a été fondé en 1242 à Lessines (province du Hainaut) par Alix de Rosoit pour exaucer les dernières volontés de son mari, Arnould IV d'Oudenaarde. Elle en confie la gestion aux chanoinesses de Saint-Augustin. Les religieuses y prodigueront les soins aux malades jusqu'en 1980. Tout comme les Hospices de Beaune en Bourgogne, il est l'un des derniers ensembles complets et autarciques d'hôtels-dieu du Moyen Age. Il a conservé son aspect des XVIème et XVIIème siècles, notamment son cloître gothique. On peut y voir aujourd'hui 20 salles scénarisées dont deux salles des malades. La première vous fera remonter en 1715 avec ses lits en alcôve drapés de tentures rouges. La seconde, salle hygiéniste de 1900, rend compte de l'évolution de la science. La pharmacie est encore telle que les sœurs l'utilisaient à la fin du XIXème siècle. On peut aussi voir, entre autres, la cuisine, l'infirmerie des religieuses et le réfectoire. La chapelle baroque permettait aux patients de se recueillir, le but étant de guérir les maux de l'âme tout autant que ceux du corps. Les meubles, tableaux, livres, porcelaines, orfèvreries et archives qui jalonnent le circuit sont autant de trésors d'art ancien et religieux. A l'extérieur, une visite s'impose dans le vieux cimetière des religieuses qui a été transformé en jardin de plantes médicinales. Plus d'infos :  www.notredamealarose.com


A noter que ce week-end, Lessines organisera son traditionnel Festin, une fête historique commémorative de la délivrance de la ville en 1578. Près de 1.000 figurants en parure d'époque se donnent rendez-vous : jongleurs, baladins, musiciens, troubadours, soldats, artisans, etc.