jeudi 4 janvier 2007

BPlus

BPlus est un groupe de pression bilingue et non politique créé en 1998 et visant à renforcer la Belgique fédérale dans un esprit de convivialité et de solidarité multiculturelle.

Voici les grands objectifs de BPlus :
- Consolider les liens entre les Wallons, les Flamands, les Bruxellois, les germanophones et les étrangers vivant en Belgique.
- Maintenir la solidarité sociale entre tous les citoyens de toutes les régions.
- Améliorer le système institutionnel belge dans le respect des autonomies régionales, des diversités culturelles et de la loyauté fédérale.
- Créer une image positive et dynamique de la Belgique et ses régions à l'étranger.

BPlus participe à des débats sur l'avenir de notre pays et organise une fête de Wallonie en Flandre (en septembre) et une fête de la communauté flamande en Wallonie (tous les 11 juillet). BPlus encourage également la formation de listes bilingues dans la région de Bruxelles-Capitale. Fin décembre, BPlus a démonté, point par point, le "Manifeste pour une Flandre indépendante" du groupe De Warande.

Parmi les membres fondateurs et effectifs de BPlus, on trouve notamment le ministre d'Etat Willy Claes, le conseiller communal bruxellois Geoffroy Coomans de Brachène, le député régional bruxellois Olivier de Clippele, le comte Jean-Pierre de Launoit (qui s'occupe du groupe Axa, de RTL-TVI, du Télévie, du Concours Musical Reine Elisabeth, etc.), le bourgmestre de Dinant Richard Fournaux, les hommes d'affaires Georges Jacobs et Daniel Janssen, l'ancien premier ministre Wilfried Maertens, le baryton José Van Dam, mais aussi la Ville de Huy. Ce serait bien que d'autres conseils communaux votent l'adhésion de leur cité à BPlus.

Informations : www.bplus.be http://bplus-acties-actions.skynetblogs.be

Aucun commentaire: