mardi 9 janvier 2007

Pour ou contre les provinces?

Après plusieurs mois d'indécisions du gouvernement wallon, les successeurs des gouverneurs des provinces du Brabant wallon et de Namur ont enfin prêté serment ce 8 janvier 2007. Elio Di Rupo a insisté sur la volonté de féminisation et de rajeunissement qui avaient présidé à leur choix : les heureux élus s'appellent Marie-José Laloy (PS) et Denis Mathen (MR).

Née en 1950 à Rulles, Marie-José Laloy réside actuellement à Wavre. Elle était sénatrice et conseillère communale à Wavre, deux postes qu'elle devra quitter pour être gouverneur du Brabant wallon. Sur le plan privé, elle est la compagne du ministre de la Défense Nationale André Flahaut.

Après des études secondaires à l'Athénée Royal François Bovesse à Namur, Denis Mathen (né en 1965) a effectué une licence en droit à l'UCL. Avant sa nomination au poste de gouverneur, il était échevin à Namur, député wallon et président du MR de Namur.

N'hésitez pas à aller voir les commentaires du blog http://www.lepan.be sur ces deux nominations à un poste considéré comme "placard doré" pour fin de carrière...

Personnellement, je trouve que les provinces sont obsolètes en 2007 et je suis étonné qu'aucun homme politique ne propose jamais leur suppression. Leurs compétences (culture, enseignement, tourisme, ...) pourraient être facilement partagées entre les communes, les régions, les communautés et l'Etat fédéral. Cela simplifierait le paysage institutionnel belge très encombré.

Et vous, êtes-vous pour ou contre les provinces?

1 commentaire:

Un observateur dourois a dit…

Sujet délicat .
Je pense que nous avons suffisamment d'institutions en Belgique pour encore accepter les missions qui sont celles de la province.
Vous me direz qu'en Suisse , état confédéral , il y a les cantons , qu'en France , il y a les départements , qu'en Hollande il y a les provinces.
Nous débarasser totalement des notions de province n'est peut-être pas une solution.

Ce qu'il faudrait revoir , ce sont les diverses missions qui lui sont données et sur ce point , je pense que l'on peut donner un grand coup de balai en répartissant ces missions sur les communes , la région ou la communauté .

Je cite , en espérant ne pas en avoir oublié les diverses missions de nos provinces en les accompagnant d'un OUI si cette mission doit être poursuivie et d'un NON si cette mission peut être déléguée .

Culture : OUI
Economie : NON
Enseignement : NON
L'Europe : NON
Formation : NON
Jeunesse : NON
Logement : NON
Santé : NON
Social : NON
Tourisme : OUI