Le début de cette année 2007 aura été marqué par ce fameux procès de détournement d'argent de la Marine. Il ne m'appartient pas de me prononcer sur le fonds de l'affaire (je laisse ce soin à la Justice), mais je voudrais vous faire part de quelques réflexions.
Après la fausse émission spéciale de la RTBF en décembre, j'ai constaté ces derniers jours que la presse belge s'oriente de plus en plus vers les dérives des tabloïds britanniques afin de gonfler les ventes ou l'audimat... L'objectivité et le recul nécessaires aux journalistes sont de moins en moins présents. La presse a prétendu que le prince Laurent ne pourrait pas témoigner en vertu d'une ancienne loi mais le Roi a signé immédiatement un arrêté royal le rendant possible. La presse a prétendu que le prince exigerait le huit clos mais il s'est expliqué en public. La presse a prétendu que le prince aurait besoin d'un interprète mais le prince a témoigné en néerlandais sans l'aide de personne. CQFD. De plus en plus de personnes sont maintenant convaincues d'avoir assisté à un lynchage médiatique visant à déstabiliser la monarchie et, par conséquence, l'unité de la Belgique. N'y a-t-il pas d'autres sujets plus importants à traiter?
Au cours des derniers jours, j'ai lu que les médias du Nord du pays disaient que la famille royale est francophone. C'était vrai autrefois mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Pour la première fois dans l'histoire de la dynastie, le couple royal, leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants parlent le néerlandais. Contrairement à ses prédécesseurs, Albert II a une majorité de Flamands parmi ses proches collaborateurs. Les enfants de la princesse Astrid et du prince Philippe ont fait ou font leurs études primaires et secondaires en néerlandais au collège Sint-Jan Berchmans de Bruxelles. Il n'est pas inutile non plus de rappeler que la famille paternelle de la princesse Mathilde est originaire de la région de Poperinge (Flandre Occidentale) et que ses deux oncles ont fait de la politique au sein du CD&V, le parti d'Yves Leterme.
Malgré le côté sulfureux de ce procès, la famille royale a plutôt bien géré la situation et limité les dégâts. Le discours de Noël 2006 du Roi était bien passé auprès de l'opinion ("Aucune personne n'est au-dessus des lois"). Il est ensuite passé des paroles aux actes en signant l'arrêté royal préparé par Laurette Onkelinx pour rendre possible le témoignage de son fils cadet. Le prince Laurent a fait son devoir de citoyen en allant témoigner sereinement en néerlandais à Hasselt, malgré l'énorme pression qui pesait sur ses épaules. Il en a profité pour clouer le bec aux séparatistes flamingants qui annonçaient déjà qu'il aurait besoin d'un interprète. Dernier acte : le Palais a annoncé que les 150.000 euros investis à la Villa Clémentine seraient remboursés. C'était le geste adéquat.
Le procès terminé, l'affaire prend une tournure plus politique. S'il est certain que l'image de la famille royale est fragilisée auprès de l'opinion publique, les maladresses du prince Laurent (11ème dans l'ordre de succession au trône) n'ont rien à voir avec le roi Albert II qui remplit avec sérieux, compétence et simplicité ses fonctions de chef d'Etat depuis 1993. Aussi je suis contre la proposition d'Ecolo de diminuer les pouvoirs actuels du Roi durant la prochaine législature. Ecolo fait ainsi le jeu des séparatistes flamingants et c'est dommage. Les trois autres partis francophones sont plus mesurés. Ne soyons pas dupes : la médiatisation exagérée de ce procès visait à déstabiliser une des dernières institutions soutenant l'unité de la Belgique...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire