L'Année Daens 2007 a été officiellement lancée hier à Alost en présence du président de la Chambre Herman De Croo et du réalisateur belge Stijn Coninx, qui m'a permis à l'école secondaire de découvrir la vie de cet homme grâce à son film "Daens". Plusieurs activités sont prévues en 2007 pour célébrer le 100ème anniversaire de sa mort.
Le prêtre Adolphe Daens est né en 1839 à Alost. Formé au collège des frères jésuites de la ville, il entre en 1858 dans cet ordre qu'il quittera à deux reprises. Ordonné prêtre en 1873 dans l'évêché de Gand, il suivait de près le développement du mouvement social dans la région très industrielle d'Alost et est considéré comme le chef de file flamand du mouvement chrétien-démocrate.
Sous l'influence de l'encyclique Rerum Novarum (1891), Daens fonde le Parti Populaire Chrétien (CVP) en vue d'offrir une alternative au socialisme et au parti catholique à la sensibilité très peu sociale à cette époque. Son mouvement connaît un certain succès mais se heurte à l'opposition farouche de l'Eglise catholique et des classes dirigeantes. Malgré tous les obstacles, le Parti Populaire Chrétien parvient à entrer à la Chambre et Adolphe Daens devient député. Il est démis de ses fonctions de prêtre.
Après son mandat à la Chambre, il retourne à Alost et décède en 1907. A l'occasion du 50ème anniversaire de sa mort, une statue a été érigée dans sa ville natale avec cette inscription : "L'ouvrier ne peut être esclave, ni mendiant. Il doit vivre libre et sans souci matériel". Ses idées ont été immortalisées en 1992 par le film "Daens" du réalisateur belge Stijn Coninx, qui a été titré baron par le roi Albert II.
dimanche 21 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire