
Neveu de la propriétaire, le prince Charles-Louis de Mérode, son épouse Clotilde d'Oultremont et leurs cinq enfants (Albert-Henri, Félix, Charles-Adrien, Blanche et Marguerite) décident alors de le racheter fin 2018 via la Fondation Mérode-Rixensart. Il compte 116 hectares et une église.
Le prince Charles-Louis de Mérode s'est expliqué au magazine français "Point de Vue" :
"L'un des grands moteurs de ce rachat est de préserver le patrimoine. Nous n'aurions pas fait cela sans que nos enfants soient d'accord. C'est un travail d'équipe! Au départ, Rixensart devait revenir à mon père qui y a vécu ici enfant. Troisième d'une fratrie de neuf, il devait le reprendre et s'y est d'ailleurs installé installé après son mariage. Finalement adopté par son oncle Charles de Mérode, l'aîné de famille sans descendance, il l'a laissé à son frère Henri pour s'installer au château de Mérode".
Parmi les merveilles du château, citons la chambre dite "des Fleurs, aménagée par Françoise de Clermont-Tonnerre, grand-mère de Charles-Louis de Mérode. Elle a fait venir du château de ses parents à Ancy-le-Franc les panneaux de bois Renaissance ornementés de fleurs.
Ils projettent d'organiser à Rixensart des visites guidées, des mariages, des réceptions. Mais aussi de faire le nouveau point de rencontre des cinq enfants et huit petits-enfants du couple, au lieu de la ville de Mérode en Allemagne. Bravo à cette famille de sauvegarder ce patrimoine car ce ne sera sans doute pas facile pour eux !
Plus d'infos sur les princes de Mérode : www.noblesseetroyautes.com/la-famille-des-princes-de-merode
1 commentaire:
quelle beauté!
Enregistrer un commentaire