jeudi 11 mai 2017

Expo Pol Bury à Bruxelles

Jusqu'au 4 juin, le palais des Beaux-Arts de Bruxelles propose une exposition consacrée à l'artiste Pol Bury (1922-2005). Né dans la province du Hainaut, il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Mons, avant de participer à divers mouvements (surréalisme, Cobra, art cinétique). Personnellement, je ne connaissais que ses fontaines mobiles publiques en acier, mais le mérite de cette exposition est de montrer ce qu'il a fait d'autre dans sa carrière artistique. Notre amie Tania a fait un compte-rendu détaillé de l'exposition :   http://textespretextes.blogs.lalibre.be/tag/pol+bury . Point négatif : le prix d'entrée de l'exposition (16 euros) qui ne donne pas accès aux autres expositions.

3 commentaires:

serge l'optimiste a dit…

Personnellement, je ne suis pas très porté sur l'Art contemporain. J'apprécie une peinture, une sculpture ou une photographie lorsque celles-ci représentent une réalité que je peux appréhender. Des amoncellement d'objets, des entrecroisements de pièces ou de fils, des enchevêtrements de tôles, des mélanges de couleurs étalaient çà et là sur des panneaux ne m'inspirent nullement. C'est peut-être beau mais... sans plus. Prenez un enfant, demandez lui de jeter ses cubes en l'air et ensuite ses cahiers et ses crayons, entourez le résultat d'un gros trait et intitulez cette oeuvre (!) "moment de grande colère" et vous aurez toujours des "bobos" pour s'extasier sur... la "recherche de l'artiste qui décrit à merveille les angoisses de l'enfant au moment d'aller au lit" ! C'est uniquement une forme de snobisme ! Merci néanmoins, Petit Belge, de présenter un panel de ce qui se fait aujourd'hui en Belgique.

Tania a dit…

Merci pour le relais, petit Belge. On n'est pas obligé d'aimer ni même de s'intéresser à l'art de notre temps, mais pourquoi le dénigrer en bloc ?

edmeedexhavee a dit…

Je suis allée voir chez Tania et moi non plus je n'aime pas, mais je mets plutôt le "blâme" sur moi et non pas sur ce type d'art. Je n'y réponds pas, mais heureusement d'autres bien. Je n'ai pas répondu non plus à Alain Delon, or on ne peut pas accuser ceux qui l'aimaient d'être snobs :)