jeudi 18 février 2016

Nouveautés des éditions Racine

Voici plusieurs nouveautés de la maison d'édition belge Racine (www.racine.be) :


"Paul Hymans : un authentique homme d'Etat" de Paul-F. Smets


                                                               


Ce livre offre une vie nouvelle au parcours d'un homme qui a illustré la Belgique aux plus hauts niveaux :  Ministre d'Etat dès 1914, plusieurs fois ministre des Affaires étrangères, mais aussi ministre de la Justice et des Affaires économiques, premier plénipotentiaire à la Conférence de la Paix pour la négociation du traité de Versailles et la rédaction du pacte de la Société des Nations, dont il fut le premier président. Député pendant 40 ans, avocat, journaliste, diplomate, négociateur redoutable, historien, pédagogue, orateur brillant, essayiste, Paul Hymans fut militant pour la liberté et la solidarité, l'instruction obligatoire, le suffrage universel, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, pour la culture et le progrès social.




"Ludictionnaire" de Bruno Coppens
                                                                  


Comme à son habitude, l'humoriste belge Bruno Coppens nous régale de ses définitions très personnelles et de ses coups de cœur de la langue française. Ce Ludictionnaire réunit les défi-nitions de mots que l'on croit connaître et qu'on va redécouvrir. Des définitions qu'on ne trouve ni dans le Robert, ni dans le Larousse, ni sur Wikipédia et qui "chambouleverseront" nos connaissances de la langue française.


Quelques exemples :    Adultère = fourberie d'escarpins / Bourrelets = dégâts chocollatéraux / Cougar = dérèglement de la mature / Guillotine = hachoir-minute pour grosses légumes / Obama (Barack) = vedette de la série télé "Desperate House White" / Union Européenne = alliées nations.




"L'Histoire de la Belgique en 100 images" (Eugène Warmenbol)


                                                                


(Re)découvrez 100 images de l'histoire de notre pays! Des iguanodons de Bernissart à Jan Fabre en passant par le lion du barrage de la Gileppe, l'auteur parcourt l'histoire de la Belgique, au sens géographique du terme, à travers 100 images (objets, vestiges, œuvres d'art, portraits, monuments de la préhistoire à l'époque contemporaine, choisis avec soin et subjectivité).


"Lilian et le Roi : la biographie" (Olivier Defrance


                                                           


Cette deuxième biographie de la princesse Lilian (après celle controversée d'Evrard Raskin) a été écrite par l'historien Olivier Defrance sur base d'archives totalement inédites, telles que des notes personnelles et des lettres de la princesse Lilian et du roi Léopold III. Elle fut l'une des cibles privilégiées des anti-léopoldistes, lui collant une image d'intrigante, à la manière de la méchante belle-mère de Blanche Neige. Mais la réelle personnalité de la princesse demeurait mystérieuse et méconnue, plongée dans l'ombre de son époux et de la Question Royale. Aujourd'hui, le temps a passé, les différents protagonistes sont décédées, de nouvelles sources apparaissent, les réactions passionnées font place à des réflexions plus nuancées.

6 commentaires:

Florence a dit…

Coucou Petit Belge !
Merci pour ton com, c'est gentil !
Des livres qui semblent intéressants.
Bonne fin de vacances et à bientôt !
Florence

Un petit Belge a dit…

Merci Florence...mais je ne suis pas en vacances pour l'instant!

youri a dit…

En fait le Petit Belge n' est PLUS en congé mais il a eu une courte semaine de 7 jours de conges très récemment...

edmeedexhavee a dit…

J'aimerais assez bien en savoir plus sur Liliane en effet... il est facile de donner une étiquette à un personnage public en se basant sur quelques faits et des suppositions...

Bon dimanche Petit Belge...

Carine-Laure Desguin a dit…

Des livres intéressants. Liliane, un personnage que l'on connaît peu.

Marie-Madeleine a dit…

Tu es toujours fidèle à ton pays!