jeudi 19 février 2015

Décès du coureur cycliste belge Claudy Criquelion

Né en 1957, Claudy Criquelion était originaire du village de Deux-Acren, près de Lessines (province de Hainaut). Il a été coureur cycliste professionnel de 1979 à 1991, au cours desquelles il a remporté 60 victoires, dont le Tour des Flandres, la Flèche Wallonne, la Classica San Sébastian, la Flèche Brabançonne, le championnat de Belgique sur route. En 1984, il devient champion du monde sur route, ce qui lui vaut d'être élu Sportif Belge de l'Année 1984. Lors du championnat du monde de 1988, alors qu'il allait remporter un second titre mondial, il est victime d'un coup de coude de Steve Bauer et chute. Steve Bauer est déclassé, mais le titre lui échappe. C'était le plus grand regret de sa carrière sportive.


Claudy Criquelion devient ensuite directeur sportif chez Lotto et Landbouwkrediet-Colnago. Puis, il se lance en politique au sein de sa commune de Lessines dont il était échevin depuis 2006. Victime d'un accident cardio-vasculaire il y a quelques jours, il est décédé à l'hôpital d'Alost à l'âge de 58 ans.

2 commentaires:

carine-Laure Desguin a dit…

Beaucoup trop jeune pour disparaître. Une vie bien remplie et après ses succès sportifs, il s'est dévoué pour sa commune. Un grand.

Serge l'Optimiste a dit…

Un très grand champion cycliste d'une extrême modestie, un honnête homme égaré dans le monde machiavélique de la politique, un garçon d'une grande gentillesse. Le sport cycliste et la politique auraient besoin à notre époque de dizaines et de dizaines de Claude Criquelion. Les amateurs de cyclisme ne l'oublieront jamais. Merci Petit Belge d'avoir honoré sa mémoire.