Quand les médias parlent de Schaerbeek, c'est toujours en négatif (pauvreté, islamisme, délinquance, chômage, p.ex.). Mais grâce à notre amie Tania, j'en découvre d'autres facettes plus positives qui me font changer mon regard sur cette commune (gare aux clichés stupides!). Et à mon tour, je voudrais vous la présenter. Surnommée la "Cité des Anes", Schaerbeek est la septième commune la plus peuplée de Belgique avec plus de 120.000 habitants. Cette commune bilingue fait partie de la région bruxelloise et a vu naître un certain Jacques Brel.
Le Quartier des Fleurs : http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2014/09/02/quartier-des-fleurs-1134344.html
Le parc Josaphat : http://journalpetitbelge.blogspot.be/2012/09/le-parc-josaphat-schaerbeek.html
Le Moeraske : http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2012/08/24/au-moeraske-en-aout.html
Les monuments patriotiques : http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2014/08/19/resistances-1133910.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Bravo Petit Belge pour mettre en avant cette région bruxelloise où effectivement l'on parle davantage de faits divers que de divertissements, bonne semaine.
Je viens d'aller découvrir sur le blog de Tania. J'ai habité Schaerbeek pendant des années, notamment pas loin du quartier des fleurs qu'elle décrit si joliment... J'aime beaucoup cette commune!
Ce parc Josaphat cher à Frank Andriat!
Un copain de mon fils s'est installé à Schaerbeek. Mon fils y est allé et m'a dit qu'il ne voudrait pas habiter là-bas.
Bon dimanche que j'espère ensoleillé.
Sans doute intéressant du temps où Bruxelles brusselait.
Affreux, sale, méchant maintenant.
Mais quand si les poubelles sont belges, elles intéressent certains.
Ma belle-mère habitait près du Parc Josaphat, une de ces anciennes maisons de maître, elle en louait les étages à des personnes souvent dites"étrangères" et s'en trouvait très bien. ces personnes lui faisaient même découvrir leur habitudes et leur coutumes à travers leur cuisine. A cet endroit de Schaerbeek, les rues étaient larges et lumineuses. J'en garde un bon souvenir.
Amicalement
Mireille
Les clichés ont la vie dure, et trop souvent les médias les entretiennent.
Merci pour les liens vers mon blog, à bientôt.
Coucou petit Belge !
Ce n'est pas un bel environnement qui fait un quartier où il fait bon se balader et surtout vivre, à part pour certains qui y font leur loi.
A Nantes, que je connais bien, les quartiers "difficiles" sont très agréables à l'œil, avec de beaux espaces verts ou jardins publics, près de la Loire ou de petites rivières... Mais vois-tu, je n'y fais que passer rapidement en voiture lorsque je ne peux pas faire autrement, si non, je n'y mettrais jamais les pieds. Dans un de ces quartiers, sur le bord de la grande avenue, pas ailleurs bien-sûr ce serait impossible, il y a des pavillons anciens avec des jardinets. Mais autrement, on ne voit que des grands ensembles dans la verdure.
pour les quartiers comme pour les gens, l'habit ne fait pas le moine !
Je te souhaite une bonne journée et je t'embrasse bien amicalement !
Florence
Enregistrer un commentaire