samedi 21 décembre 2013

A l'enseigne de la Fleur en papier doré (Bruxelles)

Suite de mon article précédent...

Si vous voulez prendre un verre dans bistrot atypique de notre capitale, je vous suggère, entre autres, "A l'enseigne de la Fleur en papier doré" (www.lafleurenpapierdore.be), un café littéraire et artistique situé à la rue des Alexiens à quelques pas du Manneken-Pis à Bruxelles. Cette ancienne maison du XVIIIème siècle, bâtie pour les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, a été transformée au XXème siècle en un cabaret à vocation artistique. Sur la façade, on peut toujours voir le branchage fleuri en fer forgé datant des années 50.

A peine franchi le sas entre le monde extérieur et l'esprit du lieu, vous serez confronté à une grande photo regroupant d'anciens habitués célèbres et surréalistes de cet estaminet au charme unique :  Marcel Mariën, Camille Goemans, Geert van Bruaene, Irène Hamoir, Georgette Magritte, Louis Scutenaire, Paul Colinet...et René Magritte. L'enseigne a été empruntée à un poème de Guido Gezelle par le fondateur du lieu, Geert van Bruaene. Acteur au théâtre néerlandophone dans les années 1918-1920, il ouvre une série de galerie d'arts et trois bistrots, dont celui-ci. Au fronton de la deuxième salle, on peut lire une de ses citations préférées :   "L'homme a droit à 24h de liberté par jour".  Et plus loin :  "Ceci n'est pas un musée". Les murs de l'endroit sont couverts d'inscriptions de ce genre, de dessins, de tableaux. Outre le groupe surréaliste des amis de René Magritte, ce bistrot a aussi accueilli après 1945 les membres du groupe artistique Cobra (contraction de Copenhague-Bruxelles-Amsterdam), comme Pierre Alechinsky, Christian Dotremont ou Hugo Claus.

Bref, n'hésitez pas de pousser la porte d' "A l'enseigne de la Fleur en papier doré", de boire une gueuze et d'y déguster une tartine au bloempanch, au pottekeis ou à la tête pressée. Un Bruxelles authentique, loin du tourisme de masse.

2 commentaires:

marie-madeleine a dit…

Passe un joyeux Noël authentique et une belle fin d'année avant de venir débuter l'an 2014 à Paris

carine-Laure Desguin a dit…

Un endroit que j'ai apprécié, j'y suis allée en octobre et j'y retournerai. Mythique, avec cette photo dans une des salles, la photo qui rassemble le groupe des surréalistes.