jeudi 24 mai 2012

Editorial du journal "Le Soir" sur la Belgique

Editorial du journal "Le Soir" de ce 23 mai 2012 :

Heu-reux! Les Belges sont heureux, c'est l'OCDE qui l'affirme. Ou plutôt - la nuance est importante - ils sont plus satisfaits de leur vie que la plupart des citoyens de l'OCDE. En Belgique, 74% des personnes interrogées disent vivre plus d'expériences positives que négatives au cours de leur journée. La moyenne des autres pays, c'est 72%. De la pluie trois jours sur quatre? Pas grave. Des élections tous les ans ou presque et des mois de négociations pour un gouvernement à durée limitée? On s'y fait. Une équipe nationale de foot qui a de quoi déprimer les plus tièdes des supporters? Trop d'impôts? Trop de bouchons sur les autoroutes? Des trains toujours en retard? Ces basses contingences matérielles n'émeuvent pas les Belges. L'apparition du soleil et de la chaleur à la fin du mois de mai et un gouvernement qui tient toujours après cinq mois, ce sont des expériences positives, non?

Notre pays, dit l'OCDE, est un des plus performants en matière de bien-être mais si l'on examine ces critères, on a tout de même de quoi se poser des questions. D'accord, le salaire moyen annuel est plutôt élevé, mais l'écart entre les riches et les plus pauvres en Belgique est jugé considérable. D'accord, l'espérance de vie y est élevée, on a un système éducatif jugé performant, mais nous avons un score inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE pour le taux d'emploi et le temps de travail est nettement moins élevé que dans les autres pays (1.551 heures contre une moyenne de 1.749). Mais finalement, c'est peut-être aussi un critère de bien-être?

Bref, l'OCDE juge la Belgique performante sur le plan du progrès social, donc du bien-être. Mais c'est la même organisation qui conseille aujourd'hui à notre gouvernement de réformer l'indexation des salaires pour accroître la compétitivité des entreprises. Et cela, ce n'est pas sûr que çà rendra tous les Belges heureux!

Martine Vandemeulebroucke, journaliste au "Soir"

7 commentaires:

Marie-Madeleine a dit…

Bravo les belges pour ce bel optimisme que je partage

Serge l'Optimiste a dit…

Soixante neuf kilomètres de plages, de somptueuses Ardennes, des villes historiques au riche patrimoine, des fêtes chaque semaine (Doudou à Mons, Quatre Cortèges à Tournai, la Ducasse d'Ath, les Gilles de Binche, la Fête des Hurlus à Mouscron, le goûter matrimonial à Ecaussines, les marches de la Thudinie et du pays de Charleroi, les festivités du 15 août à Liège, Namur en mai, les kermesse), des lieux de détente (les barrages de l'Eau d'Heure, le grand Large à Mons ou à Péronnes-les-Antoing, les ascenseurs à bateau du canal du Centre), les riches musées, le beau vélo de Ravel, le Tour de France et... un Petit Belge pour nous faire partager tout cela : HEU-REUX ! Voilà un inventaie à la Prévert !

thierry a dit…

oui, bon si tu le dis lol, pas trop convaincu, oui nous sommes heureux, mais les choses sont de plus en plus dur chez nous , comparez a beaucoup de voisin, je dirais un article ( de presse pas le tien,) guider politiquement, , bonen journée

Edmée De Xhavée a dit…

Oui, je pense aussi que les Belges sont plutôt optimistes - et rouspéteurs! Mais optimistes dans le fond.

Beau trait de caractère, en tout cas.

Tania a dit…

Comment le bonheur se mesure a toujours été un mystère pour moi. Mais je me réjouis - cela change du lamento ordinaire.
Cet été soudain, une belle exposition, des jardinières qui réinvitent les fleurs en ville, un bon livre, il y a tant de motifs pour se réjouir (quand la vie ne vous met pas trop à l'épreuve).
Quel beau temps pour le WTA Brussels Open ! Bon week-end, petit Belge !

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge par ce lundi plein de soleil !
J’ai bien aimé ce que je viens de lire, elle écrit bien la dame et a beaucoup d’humour ! Une Belge quoi !!!
Merci de l’avoir mis dans ton journal pour nous en faire profiter !
Bonne semaine mon cher petit Belge !
Florence

Philippe D a dit…

Restons belges et restons heureux, alors!
Bonne fin de soirée.