dimanche 5 février 2012

La maison Van Gogh à Colfontaine sauvée!

En juillet dernier, je vous avais parlé du combat de Filip, un citoyen qui tentait de mobiliser la presse et le monde politique pour sauver la maison du peintre Vincent Van Gogh à Colfontaine (province du Hainaut), qui était laissée à l'abandon : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2011/07/la-vie-du-peintre-vincent-van-gogh-dans.html .

Un accord vient d'intervenir en ce début d'année 2012 entre les propriétaires et la commune de Colfontaine. La maison et l'habitation située à côté vont être entièrement restaurées, puis louées à la commune via un bail emphytéotique de 27 ans. La maison sera transformée en un lieu culturel où le souvenir du passage du peintre dans cette commune sera rappelé. L'habitation à côté accueillera une chambre d'hôte. Tout doit être prêt pour 2015 lorsque Mons (ville voisine de la commune de Colfontaine) sera capitale culturelle européenne et accueillera une grande rétrospective du peintre Vincent Van Gogh. L'objectif est d'inciter les personnes visitant l'exposition de découvrir ensuite les lieux rappelant son passage dans la région montoise. Bref, après la ré-ouverture du Musée Emile Verhaeren à Roisin (dont je vous avais également parlé), on ne peut que se réjouir que l'échéance de 2015 permette de trouver des solutions à des dossiers culturels bloqués depuis de nombreuses années.

13 commentaires:

Amalia a dit…

Voilà une bonne nouvelle pour la région montoise. Allez, encore trois ans de patience avant de voir cette expo Van Gogh!

Edmée a dit…

Eh bien j'ignorais tout à fait qu'il avait vécu là aussi... et je suis bien heureuse de lire que la maison sera donc sauvée!

jacques robert a dit…

un beau combat pour l'histoire et la culture !

christina a dit…

Une belle nouvelle!
Bonne semaine,Petit Belge!

Tania a dit…

Bonne nouvelle par ces temps de crise perpétuelle, merci !

thierry a dit…

je suis comme, Edmée, j'ignorais complètement cette information

Monelle a dit…

Voilà une bonne nouvelle !!!
Tu n'es pas trop gelé ? moi si car encore -10° ce matin... ça commence à faire long !!!
Bonne semaine - bisous
Monelle

Florence a dit…

C’est une histoire culturelle qui finit bien ! Comme quoi, ça vaut le coup de se mobiliser !
Merci pour toutes ces nouvelles mon cher Petit Belge !
Je retourne à Nantes et te dis à bientôt en te laissant entre les pages de ton journal de bons bisous affectueux !
Florence

Olivier a dit…

Une richesse du borinage...

Mimi a dit…

Kikou Petit Belge,

Bien contente de cette nouvelle,
la maison de Van Gogh ne sera
plus dans l'oubli ...
Je te souhaite une belle fin de
journée,bisous ensoleillés de
ma Provence.

Henri Desterbecq a dit…

J'ai lu dans une vie antérieure, enfin,oui, ça date, une biographie de Vincent Van Gogh.Non seulement ce fut un grand peintre, mais un homme au service des plus humbles. Rien que pour cela,il mérite que l'on se souvienne de son passage au Pays noir. Amicalement. dinosaure80.

Josiane a dit…

bonjour petit belge; je viens voir comment tu vas par ce froid glacial ? Concernant cet article, je ne connais pas Colfontaine, par contre j'ai vu le musée Van Gogh à Amsterdam. Je te souhaite une bonne journée, avec mes bisous.
Josiane de Namur.

Pierre-Jean a dit…

Bonne nouvelle, il aurait été dommage pour les Belges de se priver d'un tel lieu, propice aux visites culturelles pour le bien culturel de tous.