vendredi 15 juillet 2011

La vie du peintre Vincent Van Gogh dans le Borinage

Filip Depuydt (45 ans) est un Flamand qui s'est installé par amour à Frameries dans le Borinage (province du Hainaut). Il est guide en français, néerlandais, allemand et anglais sur l'ancien site industriel du Grand Hornu. Et il a une passion pour la vie du peintre Vincent Van Gogh dans le Borinage qu'il tente de faire partager à travers son blog http://vangoghborinage.canalblog.com . Il aimerait bien sauver l'ancienne maison du peintre à Petit-Wasmes dans le cadre de Mons, capitale culturelle européenne en 2015. Il s'est confié au journal "La Province" afin d'expliquer sa démarche :

"Je suis originaire de Kemmel. Tout petit, je n'arrêtais pas avec mon BMX de monter et descendre ce haut lieu du cyclisme international, et donc c'est vers le Haut-Pays que je me suis orienté. Une superbe région. Mieux, tout un moment, je partais le dimanche matin avec des amis du Petit-Hornu leur faire découvrir leur région en les emmenant dans tous ces petits chemins campagnards et forestiers! Quant au Borinage, il m'a fallu du temps pour le découvrir car c'est un véritable labyrinthe et qui n'a pas très bonne réputation, comme ancienne région industrielle qui n'a pas encore fait sa reconversion. Au début, l'image que j'avais du Borinage, c'était une image négative car il y a des déchets partout! Progressivement, j'ai su m'adapter. Je suis gradué en tourisme, donc le français n'était pas une barrière. En 1997, j'ai aussi suivi la formation de guide à la Ville de Mons, ce qui m'a apporté un plus pour connaître cette région. Quand je vois des amis flamands, je leur dis : "venez visiter le Borinage ; il a changé!". C'est une région qui reste très mystérieuse car elle a beaucoup de choses à vous montrer, mais vous devez fouiller, chercher. Et si vous êtes perspicace et patient, vous pouvez découvrir de véritables bijoux. Allez sur les terrils et vous verrez des choses fantastiques et quelle vue! De plus, je suis étonné de toutes les activités culturelles qui y sont organisées, des activités réputées aussi bien au niveau national qu'international. Ce qui me désole, c'est que cette région a tout pour réussir, mais les personnes qui y habitent n'y croient pas ou du moins n'en sont pas conscients.

Un jour, je suis chez mon banquier à Petit-Wasmes et il me dit : "Dis Filip, tu sais que Vincent Van Gogh a habité dans cette maison-là?" en me montrant une bâtisse quasi en ruine de l'autree côté de la rue. Dans un premier temps, je ne le crois pas. Je traverse la rue et je vois la plaque. C'est alors pour moi un choc : comment se fait-il qu'un artiste de réputation internationale soit aussi peu connu de par son passage chez nous? J'ai alors commencé mes recherches. Ce qui m'a d'abord frappé, c'est qu'on connaît peu sa période de prédication religieuse et qu'il était issu d'une famille aisée. Ce qui est marquant, c'est qu'aidant les pauvres, il a été renvoyé par l'église protestante alors que chez les catholiques, Mère Térésa et le père Damien ont été canonisés. Quand on se rend compte que des cars de Japonais s'arrêtent à la rue Wilson à Petit-Wasmes pour flasher sa maison et qu'ensuite, ils vont au salon à la rue du Bois à Wasmes pour photographier le lieu où il tenait ses cultes et haranguait les ouvriers mineurs, je me dis qu'il y a plein de choses à faire. On doit sauver cette maison et lui donner une âme dans la lignée de ce que faisait Vincent Van Gogh il y a de cela 132 ans. On pourrait ainsi, via le CPAS ou l'église protestante, faire un lieu de distribution de vivres ou vêtements pour les plus démunis. Ou tout simplement transformer cette maison en logement social, mais pourquoi ne pas y installer un tea-room dans lequel on vendrait des produits du terroir ; ainsi les touristes pourraient s'y attarder et profiter de la vue panoramique sur la vallée de la Haine?".

18 commentaires:

Peggy-e a dit…

Bonjour Petit Belge
J'ai beau avoir étudié les peintres à l'école , je ne savais absolument pas que Vincent Van Gogh avait une maison pas très loin de chez moi !
Je vais aller voir le site de ce Monsieur pour sa bonne initiative !
Ce serait magnifique s'il pouvait aboutir !
Bonne fin de journée à toi
Christiane

thierry a dit…

bonjour,

un tres beau cours d'histoire, merci

Tania a dit…

Je n'ai jamais visité ces lieux, merci à celui qui se bat pour les préserver et les réhabiliter.

Josiane a dit…

bonjour petit belge. j'ai visite le musée Van Gogh il y a quelques années, mais pas au Borinage, bien à Amsterdam. C'était très bien.
En te souhaitant un bon week end et avec les bisous de Josiane de Namur.

Dominic a dit…

Très intéressant, j' ai découvré des choses de Vincent Van Gogh que je ne savais pas!
Je te souhaite un bon weekend Vincent,
groetjes
RE: Ernest Claes était un écrivain flamand très connu.

Tamara a dit…

Très intéressant, comme à ton habitude ! J'espère qu'ils feront le nécessaire pour conserver du mieux possible cette maison ! Je te souhaite un agréable weekend :)

Josiane a dit…

Bonjour petit Belge,
Merci de ton passage sur mon blog.
Sincèrement je n'y comprends pas grand chose aux peintres
Bon dimanche et grosses bises.
Josiane

Philippe D a dit…

Je connais, sans l'avoir visitée, la maison Van Gogh à Cuemses. Je ne savais pas qu'il en avait eu une autre dans le Borinage.
Bon dimanche

Anonyme a dit…

Trés intéressant tout cela,Merci.
Bon dimanche a toi!Bises.
Christina

Youri a dit…

Petit Belge a-t-il visité la Cathédrale d'Images aux Baux-en- Provence qui, il y a deux ans, consacrait son son et lumières à Van Gogh ?
De toute beauté ....

Josiane a dit…

bonjour petit belge. Juste une info pour te dire que le 21 juillet il y aura une page nationale sur mon blog: http://josiane70.skynetblogs.be
Merci d'avance à tous de votre visite.
Josiane de Namur.

Monelle a dit…

Bonjour Vincent,
Grâce à toi je viens d'apprendre quelque chose de plus sur Vincent V.Gogh, à savoir qu'il avait été prêcheur !!!
Je te souhaite une bonne semaine - bisous
Monelle

Françoise a dit…

Bonjour Petit Belge,
C'est avec intérêt que j'ai lu le reportage et visiter le blog de Filip. C'est extraordinaire ce que cette personne essaie de faire pour sauver cette maison. Je trouve cela important qu'au nom de l'art et de la réputation de Van Gogh, cette maison soit restaurée et rendue à son histoire.
Merci pour ce partage et belle fin de journée
Fanchon

Carine-LAure Desguin a dit…

Je suis allée visiter ce lieu voici une bonne vingtaine d'années, que dis-je , une trentaine d'années, c'était pendant mes études. J'aime beaucoup VAn Gogh.

Latil a dit…

J ai visité ce musée de la maison de Van gogh il t a 6 mois, on peut voire un de ses tableaux, et aussi des dessins. J ai vu aussi le Hornu.
Bonne soirée Vincent
Latil

gravis nadine a dit…

Il est descendu au fond de la mine, à 700 mètres, et a vu le ciel "pas plus grand qu'une étoile".
Une frénésie de dessin le prend qui ne le quittera plus jamais...

la propriétaire du charbonnage

gravis nadine a dit…

http://www.vangoghaventure.com/francais/chrono/borinage.html

Marie-Madeleine a dit…

Je reconnais qu'on oublie facilement que Van Gogh à passé quelques années en Belgique. C'est dans le petit village d'Auvers sur Oise que sa mémoire est tout à fait honorée!