lundi 12 avril 2010

Soeur Jeanne Devos

Je voudrais aujourd'hui mettre à l'honneur le travail remarquable effectué par Soeur Jeanne Devos (75 ans) en Inde, où elle vit depuis 1963. Notre compatriote y a fondé les Young Christian Students, le Young Student Movement et le National Domestic Workers Movements (contre l'exploitation du personnel domestique). Ses projets ont déjà amené certains changements législatifs en Inde. Cette religieuse belge est sortie de l'ombre ces dernières années suite aux visites du roi Albert et de la reine Paola (www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=4356), et de la princesse Mathilde (www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=29842) lors de leur séjour en Inde. En novembre 2009, le Roi lui a remis la Grand Croix de la Couronne au château de Laeken. Plus d'infos sur Soeur Jeanne Devos : www.jeannedevos.org

12 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Tu fais bien de la mettre à l'honneur, d'autant que je n'en ai pas entendu parler ici.

Finalement, les gens comme elle qui sont près du peuple entendent sa voix et connaissent ses misères. Ils sont donc de merveilleux porte-paroles si on veut bien les écouter!

Anonyme a dit…

Bonne semaine Petit Belge !
A Nantes le ciel est tout bleu, mais un vent violant et tourbillonnant nous glace, aussi je rentre au chaud et viens te voir !
Je me souviens de cette religieuse récompensée par le roi !
A bientôt Cher Petit Belge !
Florence

Anonyme a dit…

je devais écrire : le Roi
Florence

Domi a dit…

Je suis rentrée des Indes, du Radjasthan plus exactement, depuis une quinzaine de jour mais j'ai pas entendu parler de cette religieuse, ni ici ni là-bas.
La pauvre femme devra avoir une foi et une volonté à toute épreuve car il y a beaucoup à faire dans ce pays.
Je parcours votre blog pour la première fois et le trouve très intéressant.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Coumarine a dit…

Eh bien tu nous fais découvrir quelqu'un qu'on ne connait pas trop (moi en tout cas..)

Cristina a dit…

Je ne connais pas du tout.Merci encore poure cette découverte.

Edmée De Xhavée a dit…

Ouf, je me sens moins seule en lisant que j'étais loin d'être la seule à n'avoir jamais entendu parler de cette dame au grand coeur ...

Pierre-Jean a dit…

C'est une femme exceptionnelle que la princesse Mathilde a rencontré lors de son récent séjour en Inde.

phil a dit…

je ne la connaissais pas mais je rends hommage à son travail!
de retour d'Irlande la santé gonflée à bloc, c'était le but
quelques soucis de pc sous windows 7 et firefox pour afficher mon blog, mais cela n'empêchera pas la terre de tourner
amitiés sous un soleil de saison

célestine a dit…

Une de ces petites gouttes d'eau, de ces petites fourmis dont je parle si souvent, qui font dans l'ombre un travail magnifique. C'est bien de lui avoir rendu hommage à travers ton blog toujours aussi riche.
J'espère que tu passes de bonnes vacances.
Célestine

Delphine a dit…

Une grande Dame au service des plus humbles!

Anonyme a dit…

Bonsoir Petit Belge !
Nantes est toujours dans le vent, et par moment, il souffle à écorner une pie noire.
Pour ceux qui ne sauraient pas qui est la pie noire : une charmante petite vache noire et blanche, espiègle et curieuse, que vous pouvez encore admirer en Bretagne.
Je m’excuse de faire du hors sujet ! mais je ne trouve rien à écrire de plus sur cette religieuse !
A bientôt
Florence