lundi 13 novembre 2017

Soeur Jeanne Devos

                                    

(Article déjà publié en 2010 et actualisé en 2017)

Je voudrais aujourd'hui mettre à l'honneur le travail remarquable effectué par Soeur Jeanne Devos en Inde depuis de nombreuses années.

Née en 1935, cette religieuse belge a été ordonnée dans la congrégation des Sœurs Missionnaires du Coeur Immaculé de Marie, et a effectué des études de logopédie à Utrecht aux Pays-Bas. En 1963, elle quitte la Belgique pour l'Inde. Dans un premier temps, elle travaille dans un centre pour handicapés et sourds-muets. Au fil de ses rencontres, elle prend conscience que la pauvreté touche principalement les femmes et les enfants, en particulier ceux qui vivent dans une situation d'esclavage. En 1985, elle crée le National Domestic Workers Movement avec pour objectifs de lutter pour que les domestiques aient des droits et travaillent dans des conditions humaines. Active dans une vingtaine d'Etats indiens, elle a déjà sauvé plus de 60.000 enfants. Et ses projets ont amené certains changements législatifs en Inde. En 2005, son nom avait été proposé sans succès pour le Prix Nobel de la Paix. Le combat est cependant loin d'être terminé...

Trop peu connue en Belgique selon moi, notre compatriote est sortie de l'ombre ces dernières années suite aux visites du roi Albert et de la reine Paola (www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=4356), et de la princesse Mathilde (www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=29842) lors de leur séjour en Inde. En novembre 2009, le Roi lui a remis la Grand Croix de la Couronne au château de Laeken. Elle est aussi citoyenne d'honneur de la ville de Louvain et docteur honoris causa de la KUL.

Plus d'infos sur Soeur Jeanne Devos : www.jeannedevos.org

Lors de leur voyage d'Etat en Inde il y a quelques jours, le roi Philippe et la reine Mathilde ont souhaité à nouveau rencontrer Sœur Jeanne Devos (voir photo ci-dessus). Le Roi a prononcé une courte allocution devant les personnes présentes :

"Partager ce moment avec vous est pour la Reine et moi une source de grande joie. Nous sommes heureux d'avoir pu inclure cette visite dans notre programme en Inde. Nous vous remercions pour le cadeau de vos sourires et de votre chanson. De solides valeurs gouvernent les relations entre nos deux pays depuis longtemps. Elles ont été ressenties particulièrement pendant la première guerre mondiale au travers du soutien héroïque des courageux soldats indiens qui se sont battus à nos côtés pour notre liberté.

De nombreux Belges sont venus en Inde, fascinés par ce magnifique pays et sa population. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes là où le besoin se faisait sentir. Parmi eux, il y a Sœur Jeanne. Chère Sœur, nous vous connaissons depuis longtemps. Vous avez donné votre vie aux autres. Nous vous sommes reconnaissants pour votre dévouement et votre énergie. Ce que vous avez créé ici est un exemple puissant pour nous tous. Je veux vous remercier et vous féliciter, ma Sœur et tous ceux qui travaillent avec vous dans un esprit d'abnégation. La Reine et moi vous souhaitons tout le succès".

19 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Tu fais bien de la mettre à l'honneur, d'autant que je n'en ai pas entendu parler ici.

Finalement, les gens comme elle qui sont près du peuple entendent sa voix et connaissent ses misères. Ils sont donc de merveilleux porte-paroles si on veut bien les écouter!

Anonyme a dit…

Bonne semaine Petit Belge !
A Nantes le ciel est tout bleu, mais un vent violant et tourbillonnant nous glace, aussi je rentre au chaud et viens te voir !
Je me souviens de cette religieuse récompensée par le roi !
A bientôt Cher Petit Belge !
Florence

Anonyme a dit…

je devais écrire : le Roi
Florence

Domi a dit…

Je suis rentrée des Indes, du Radjasthan plus exactement, depuis une quinzaine de jour mais j'ai pas entendu parler de cette religieuse, ni ici ni là-bas.
La pauvre femme devra avoir une foi et une volonté à toute épreuve car il y a beaucoup à faire dans ce pays.
Je parcours votre blog pour la première fois et le trouve très intéressant.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Coumarine a dit…

Eh bien tu nous fais découvrir quelqu'un qu'on ne connait pas trop (moi en tout cas..)

Cristina a dit…

Je ne connais pas du tout.Merci encore poure cette découverte.

Edmée De Xhavée a dit…

Ouf, je me sens moins seule en lisant que j'étais loin d'être la seule à n'avoir jamais entendu parler de cette dame au grand coeur ...

Pierre-Jean a dit…

C'est une femme exceptionnelle que la princesse Mathilde a rencontré lors de son récent séjour en Inde.

phil a dit…

je ne la connaissais pas mais je rends hommage à son travail!
de retour d'Irlande la santé gonflée à bloc, c'était le but
quelques soucis de pc sous windows 7 et firefox pour afficher mon blog, mais cela n'empêchera pas la terre de tourner
amitiés sous un soleil de saison

célestine a dit…

Une de ces petites gouttes d'eau, de ces petites fourmis dont je parle si souvent, qui font dans l'ombre un travail magnifique. C'est bien de lui avoir rendu hommage à travers ton blog toujours aussi riche.
J'espère que tu passes de bonnes vacances.
Célestine

Delphine a dit…

Une grande Dame au service des plus humbles!

Anonyme a dit…

Bonsoir Petit Belge !
Nantes est toujours dans le vent, et par moment, il souffle à écorner une pie noire.
Pour ceux qui ne sauraient pas qui est la pie noire : une charmante petite vache noire et blanche, espiègle et curieuse, que vous pouvez encore admirer en Bretagne.
Je m’excuse de faire du hors sujet ! mais je ne trouve rien à écrire de plus sur cette religieuse !
A bientôt
Florence

Adrienne a dit…

elle est sans doute plus connue en Flandre ;-)

Philippe Debiève a dit…

Effectivement j'ai découvert tout cela en regardant le dernier "Place Royale"... je suis en effet fan de cette série hebdomadaire, excellente continuation Petit Belge.

Françoise et son ti rocher à la Réunion a dit…

Bonjour mon gentil Belge
Je découvre grâce à toi cette religieuse une grande femme exceptionnelle et merci de l'avoir mis à l'honneur sur ton beau blog.
Bon week-end, du soleil plein les yeux pour que tu sois heureuse, heureux.
Que chaque minute de ce week-end soit un poème dont la poésie embellit toute chose.
Je suis en livraison et je me dois de m’arrêter chez toi, pour y déposer des bisous amicaux.

suzanne a dit…

Je découvre !
Merci -)

Bonne fin de semaine.

edmeedexhavee a dit…

Je redécouvre, remarquable!

marine D a dit…

Il faut louer ces personnes qui apportent le bien autour d'elles et agissent avec le coeur...
Merci d'être passé au Jardin de Titi
Bonne journée

Philippe D a dit…

Je n'en ai jamais entendu parler, mais on ne parle pas beaucoup des gens qui font le bien autour d'eux !
Bon dimanche.