mardi 15 janvier 2008

La mobilisation continue en 2008 !

Au cours de l'année écoulée, j'ai parlé sur ce blog des nombreuses initiatives qui ont vu le jour dans notre pays : proposition de création d'une circonscription fédérale par le groupe Pavia (regroupant des professeurs d'universités flamandes et francophones), 140.000 signatures en faveur de l'unité de la Belgique, augmentation du nombre de membres de l'asbl BPlus (de 3.000 à 4.000), 35.000 personnes dans les rues de Bruxelles le 18 novembre, plus de 56.000 drapeaux belges vendus au cours des six mois de crise politique (le record de 50.000 drapeaux vendus lors de la mort du roi Baudouin en 1993 est donc battu), 110.000 signatures (dont 60% de néerlandophones, ainsi que beaucoup de personnalités flamandes) en faveur du maintien de la sécurité sociale fédérale, etc. Ces chiffres officiels incontestables montrent qu'il y a eu un petit sursaut patriotique au cours de cette année 2007 bien difficile sur le plan politique.

La mobilisation continue en 2008. N'oubliez pas de soutenir les associations qui travaillent en faveur de l'unité de la Belgique (notamment Pro Belgica, BPlus et le Mouvement Dynastique) et de payer votre cotisation pour l'année nouvelle. Plus elles auront de membres, plus elles auront de l'impact et pourront multiplier leurs actions. Marie-Claire Houard poursuit, elle aussi, son combat à travers un nouveau site actuellement en construction (www.bebelgian.be). Les Editions Luc Pire vont consacrer un livre à cette sympathique et dynamique citoyenne liégeoise et à la manifestation nationale du 18 novembre 2007. L'ouvrage devrait être sorti pour la Foire du Livre de Bruxelles 2008. Sur le plan politique, j'espère que les propositions des sénateurs Alain Destexhe et Richard Fournaux seront votées en 2008. Richard Fournaux a déposé un projet de loin défendant les drapeaux belge, européen, régionaux et communautaires afin de pouvoir poursuivre les extrémistes s' "amusant" à brûler le drapeau belge (il n'existe actuellement aucune loi permettant de les condamner). Alain Destexhe a déposé une résolution afin de demander à un groupe d'historiens flamands et francophones de définir les 50 moments-clés de l'Histoire de Belgique. Cette liste serait diffusée à grande échelle et servirait de base aux programmes scolaires. Meilleurs voeux à tous pour l'année 2008 !

1 commentaire:

Edmée De Xhavée a dit…

Meilleurs voeux pou r2008, que ce soit au Petit Belge ou la Belgique!

Je prends la température de la Belgique chaque jour au travers du Soir en ligne et de son forum, car je vis aux USA. Quel chagrin, quelle incertitude!

Quand ce site fut créé, j'ai d'ailleurs mis un texte en ligne sur arsbelgica...

Survis, survis, oh chère Belgique!