dimanche 28 octobre 2007

Succès pour les pétitions pro-Belgique

Alors que de plus en plus de drapeaux belges apparaissent aux fenêtres, les deux pétitions en faveur de l'unité de la Belgique continuent leur petit bout de chemin. Lancée en août par Marie-Claire Houard, une citoyenne liégeoise, la première pétition a déjà dépassé le cap des 115.000 signatures : plus de 99.000 par Internet, 1044 SMS et plus de 16.000 pour la version papier. Vous pouvez encore la signer sur www.lapetition.be . La seconde a été lancée le 27 septembre par des syndicats et des personnalités flamandes, et a déjà recueilli plus de 70.000 signatures : plus de 69.000 par Internet et plus de 3.000 pour la version papier. Vous pouvez encore la signer sur www.sauvonslasolidarite.be . Vive la Belgique! Leve België!

mercredi 24 octobre 2007

Bravo à Richard Fournaux et Jacqueline Galant !

J'avais déjà félicité sur ce blog la ministre Catherine Doyen-Fonck et les bourgmestres de Braives et Uccle pour leur plaidoyer dans la presse ou/et Internet en faveur de la Brabançonne. Je voudrais cette fois congratuler Richard Fournaux et Jacqueline Galant. Le sénateur Richard Fournaux avait déjà, en juillet dernier, donné son accord pour l'organisation de la fête régionale flamande par BPlus (dont il est membre) dans sa ville de Dinant. Cette semaine, il a annoncé qu'il allait déposer une proposition de loi pour protéger les enseignes, blasons et plus particulièrement le drapeau belge. Le texte propose une amende de 100 à 1000 euros pour les personnes portant atteinte aux drapeaux de la Belgique, de l'Europe, des régions et communautés. De son côté, la députée-bourgmestre de Jurbise Jacqueline Galant a mis en vente des drapeaux belges au bureau de l'état-civil de sa commune au prix modeste de 5 euros.

samedi 13 octobre 2007

35ème anniversaire de la revue "Septentrion"

Cette année, la revue trimestrielle "Septentrion" fête son 35ème anniversaire. Fondée en 1972 par Jozef Deleu, qui en fut le rédacteur en chef jusqu'en 2002, "Septentrion" a pour objectif de faire connaître en français au public francophone la culture de la Flandre et des Pays-Bas. Elle est éditée par la Fondation Ons Erfdeel (Notre héritage) et aborde tous les aspects de la culture néerlandaise : histoire, littérature, arts plastiques, théâtre, danse, musique, cinéma, etc. Alors qu'on a tendance à dire que les initiatives en faveur d'une meilleure compréhension de nos communautés viennent toujours de Wallonie, je tenais à faire connaître ce beau projet venu de Flandre. Dans le même esprit, signalons le travail de l'éditeur Francis Dannemark qui fait traduire et éditer des auteurs flamands en français. La culture est un des meilleurs moyens pour rapprocher tous les Belges.

lundi 1 octobre 2007

A méditer...

Chronique de Benjamin Deceuninck dans les journaux du groupe Sud Presse (29/09/07) :
"Pays d'honneur, ô Belgique, ô pétrie de talents. Je me suis fait une réflexion en voyant, ces derniers jours, tous ces drapeaux belges pendus aux balcons. Je me suis dit qu'une bonne partie de la tendresse que je porte pour mon pays est dûe au sport. Depuis tout petit, je suis derrière le sportif belge. Sans faire attention à son origine communautaire. Alors, pour la première fois cette semaine, j'ai fait l'inventaire. Que restera-t-il aux Wallons? Aux Flamands? Aux Bruxellois? Prenez le foot. Le niveau n'est déjà plus très haut. Après le match face au FC Bruges, certains Carolos, sous la colère, réclamaient un championnat scindé. Mais ils n'auraient pas grand-chose à gagner d'une compétition avec les 9 clubs wallons issus de D1 et D2. Que deviendraient les 3 clubs bruxellois? Notre équipe espoir irait-elle aux JO en cas de séparation? En parlant de scinder, ce serait vraiment dommage pour B-H-V : Basket-Hockey-Volley. Trois sports collectifs en net regain d'énergie depuis quelques semaines au niveau des équipes nationales. En tennis, la coupe Davis en deux moitiés équilibrées : Rochus-Darcis contre Malisse-Vliegen. Mais aucune de ces deux équipes n'aurait sa place dans le groupe mondial. Alors qu'à quatre, ces mousquetaires pourraient nous apporter encore pas mal de surprises. Les Flamands, qui ont regardé par centaines de milliers les derniers exploits de notre Justine nationale, se désintéresseraient-ils du jour au lendemain de ses victoires en Grand Chelem? Et Vincent Kompany, parfait petit Belge bilingue, deviendrait objet de déchirement entre Wallons et Flamands. Pas certain que l'explorateur l'évoquera dans son rapport imminent. En attendant, demain à Stuttgart, sept coureurs flamands vont sans doute rouler pour deux Wallons. Avec à la clé, peut-être, un Belge champion du monde. Si l'union fait leur force...".