Interrogé par le journal "La Dernière Heure/Les Sports" à l'occasion du spectacle "Dracula" dans lequel il joue actuellement à l'abbaye de Villers-la-Ville, le comédien belge Pascal Racan en profite pour pousser un petit coup de gueule que j'approuve totalement : "Un Français, çà vient se produire à Bruxelles pour un cachet de 8.000 euros. Nous en sommes loin. Mais le problème n'est pas l'argent. On a l'impression que la Belgique se refuse à reconnaître un comédien qui a une carrière de plus de trente ans. Je ne parle d'ailleurs pas qu'en mon nom. Il y en a d'autres. Si l'on prend nos aînés, Jacques Lippe, Jean-Pierre Loriot, Christiane Lenain, il ne se passait pas une semaine, de leur temps, sans qu'une pièce filmée soit diffusée à la RTBF. Les comédiens entraient dans les foyers et çà leur assurait une popularité. Ces gens-là ne pouvaient pas circuler en rue sans être reconnus".
Il faut reconnaître que la RTBF a fait un petit effort ces deux dernières années en engageant des jeunes acteurs belges pour ses séries "Septième Ciel" et "Melting Pot Café" qui représentent, bien entendu, un investissement financier important. Il serait bien que le monde politique impose dans le cahier des charges de la RTBF de filmer un nombre précis de pièces de théâtre belges par an (une pièce par mois, p.ex.). Mais la RTBF n'est pas la seule responsable : la presse écrite doit également faire connaître les acteurs et les spectacles du moment, et inciter ses lecteurs à se rendre au théâtre. La création d'un site Internet complet sur le théâtre belge serait un autre moyen de promotion. Enfin, nous, simples citoyens, pourquoi ne pas profiter de cet été pluvieux pour passer une soirée dans un théâtre?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le mieux serait qu'il parte en France, s'y faire reconnaitre, on oubliera qu'il est belge (les Français se l'appropriant) et il revient jouer en Belgique avec un cachet de 8.000 €
Enregistrer un commentaire