Les festivités ont commencé la veille par le traditionnel du discours télévisé du roi Albert. Alors que la formation du futur gouvernement fédéral est laborieuse, il a, une nouvelle fois, incité les Belges à l'union : "A l'occasion de notre fête nationale, je vous ai souvent exhortés à faire des efforts pour dialoguer davantage avec les citoyens des autres communautés et pour en acquérir une meilleure connaissance. La diversité des cultures de notre pays, si elle est bien vécue, constitue un formidable atout". Après avoir rappelé différentes initiatives (échange de journalistes entre "Le Soir" et "De Standaard", Fonds Prince Philippe, accord entre le Réseau des Arts à Bruxelles et le Brussels Kunstenoverleg, etc.), notre souverain ajoute : "Toutes ces actions et bien d'autres encore contribuent à renforcer les liens entre habitants de nos régions et communautés, et à les rendre meilleurs citoyens de notre pays, de l'Europe et du monde. Comme l'écrivait une commissaire européenne originaire d'un pays proche, cela démontre comment la diversité culturelle d'un pays peut être source d'unité autour de visions et d'actions partagées". L'entièreté de son discours est consultable sur www.monarchie.be
Je suis tout à fait d'accord avec Albert II et ce blog participe modestement à son appel. Je me réjouis également du succès populaire des festivités de la fête nationale à Bruxelles. Même le soleil était de la partie... Autre source de satisfaction : les sondages publiés ces derniers jours dans la presse démontrent qu'une grande majorité des Belges (environ 70%) sont favorables à la monarchie et à l'unité du pays. Mais ils révèlent également que nous ne connaissons pas nos symboles. Alors, petit rappel pour ceux qui ont oublié leurs cours d'histoire :
Notre fête nationale a lieu le 21 juillet et rappelle la prestation de serment de Léopold Ier, notre premier roi, le 21 juillet 1831 sur la place Royale à Bruxelles. L'indépendance de la Belgique avait eu lieu quelques mois plus tôt à l'automne 1830.
Notre devise est "L'union fait la force". A rappeler ces derniers jours à Yves Leterme...
Notre hymne national s'appelle la Brabançonne et en voici les paroles : O Belgique! O Mère Chérie! A toi nos coeurs, à toi nos bras. A toi notre sang, ô patrie. Nous le jurons, tous, tu vivras. Tu vivras, toujours, grande et belle. Et ton invincible unité aura pour devise immortelle : le Roi, la Loi, la Liberté. Le Roi, la Loi, la Liberté. Le Roi, la Loi, la Liberté.
Enfin, on ne peut que se réjouir de la nomination de Rudy Demotte au poste de ministre-président de la région wallone. Contrairement à ces prédécesseurs, il est parfait bilingue et a une bonne image en Flandre. Cela ne va pas changer les revendications du Nord mais cela contribuera à installer un meilleur dialogue. Profitons-en pour encourager nos élus à apprendre le néerlandais...
dimanche 22 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire