samedi 9 juin 2007

Carte blanche de BPlus

Dans le journal "Le Soir" de ce 8 juin 2007, on pouvait lire une carte blanche de Gilles Vanden Burre et Nicolas Parent, respectivement président et vice-président de BPlus. BPlus est un mouvement de pression qui veut renforcer la Belgique fédérale (et donc pas un retour à la "Belgique de papa") et améliorer les relations entre les différentes communautés. Je vous laisse méditer quelques-unes de leurs réflexions en vous incitant à lire le texte intégral qui se trouve sur le blog de BPlus :

"Un constat s'impose : le modèle fédéral est celui correspondant le mieux aux spécificités de la société belge. En effet, le système unitaire basé sur un Etat centralisé comme on le connut jusque dans les années 70 est définitivement dépassé par rapport aux attentes de la population, surtout lorsqu'on prend en compte l'émancipation du mouvement flamand, l'essor de Bruxelles et de ses caractéristiques propres ainsi que le désir wallon de s'occuper à bras-le-corps de son économie".

"Il faut briser le tabou de la refédéralisation de certaines compétences. Il est en effet sain de reconnaître qu'on ait pu aller trop loin et que certains domaines seraient mieux gérés au niveau fédéral".

"L'instauration d'une circonscription électorale fédérale permettrait enfin aux électeurs de voter pour des personnes et des partis situés de l'autre côté de la frontière linguistique. Cela aurait des effets collatéraux non négligeables comme le fait d'inciter à faire campagne dans l'autre communauté, à prendre sérieusement en compte les desiderata de ses habitants et à parler correctement leur langue".

2 commentaires:

baudouin.boutique a dit…

Bonjour,

J'ai trouvé l'adresse de votre site via le blog de la romancière Cathy Bonte dont je partage l'éditeur.

Je sors en effet en septembre prochain, un premier livre intitulé 'Contes bizarres' à propos duquel vous trouverez toutes les infos utiles (et mes textes intégraux) sur mon site
http://www.bandbsa.be/contes.htm

Serait-il possible de toruver une petite plkace dans votre magazine ?

Amitiés,

Bob Boutique

Michaël HENEN a dit…

Je vous remercie pour l'invitation lancée sur mon blogue.

J'entretiens par ailleurs une correspondance avec l'un de vos collègues, Jan Reynaers, depuis un certain temps et j'avoue que celui-ci m'a converti à quelques-unes des vertus de votre mouvement BPlus.

Bien entendu, certaines prérogatives me semblant par ailleurs naïvement " belgicaines " ne m'agréent pas trop mais, comme diraient d'autres, il faut de tout pour faire un monde.

Concernant le présent article, je pense sincèrement qu'il sera très difficile de faire reculer les hommes politiques du Nord du pays en matière de régionalisation : en effet, ceux-ci veulent le beurre et l'argent du beurre, pour reprendre le célèbre adage.

Ici, à Fourons, nous aurions bien évidemment tout avantage à ce que la tutelle sur les communes " à facilités " revienne au niveau fédéral, ce qui permettrait entre autres une meilleure coexistence entre groupes linguistiques.
Voilà au moins un point sur lequel nous serons très certainement d'accord.

Bien à vous et bonne continuation du présent blogue.

Michaël HENEN
http://michaelhenen.skynetblogs.be