La production de vin belge et le nombre de vignobles belges ne cessent d'augmenter. Le plus grand producteur du pays est la Vignoble des Agaises (province de Hainaut), connu pour son Ruffus. Il est installé à Haulchin près de Binche au lieu-dit "Les Agaises", sur un coteau très riche en calcaire orienté plein sud et sur lequel régnait le seigneur Ruffus au 12ème siècle.
Le vignoble est né en 2002 à l'initiative d'un négociant en vins (Raymond Leroy), d'un agriculteur (Etienne Delbeke), d'un vigneron champenois (Thierry Gobillard) et de deux entrepreneurs (Michel Wanty et Joël Hugé). Avec ses 300.000 pieds de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, répartis sur 30 hectares, il ne produit que des vins effervescents sous le nom de Ruffus.
Arnaud Leroy a expliqué la démarche de sa famille au groupe Sud Presse :
"Dans la famille, on est négociant en vins depuis plusieurs générations et mon papa Raymond rêvait d'avoir son propre vignoble. Il lui manquait ce côté création et il voulait des vignes près de chez lui pour avoir ce contact quotidien avec la vigne. On est le premier en Wallonie pour la bulle. On a un sol très calcaire comme il y a dans la région de Reims. On n'est qu'à 90 kilomètres à vol d'oiseau de la Champagne. Il n'y a pas de raison qu'on n'ait pas une qualité équivalente. Comme partout, le consommateur se tourne davantage vers les produits locaux et la qualité suit. Ce sont des vins légers, on n'a pas l'ensoleillement de la France ou de l'Italie, mais pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on fait très bien chez nous? L'avenir suivra, je pense, une courbe. Il n'y avait personne quand on a commencé et maintenant, on voit arriver de nouveaux vignobles. Pour moi, il y a un avenir pour le vin en Belgique et pour tout ce qui va autour".
Bonne continuation à tous nos vignerons, et à nous aussi de les soutenir en achetant leurs bouteilles !
1 commentaire:
On va avoir un nouveau mousseux créé à Spiennes parait-il. Ce sera pour 2022.
Enregistrer un commentaire