lundi 21 septembre 2015

Visiter Paris avec une guide belge

Suite de mon article de samedi :   visiter Paris avec une guide belge, c'est également possible! Il vous suffit de contacter Flavia Claes (flaviaclaes@gmail.com) qui était auparavant guide en Belgique (Musées Royaux des Beaux-Arts, Musées Royaux d'Art et d'Histoire au Cinquantenaire, Musée Royal d'Afrique centrale, Musée Magritte) et est désormais détentrice de la carte de guide nationale (niveau master universitaire en France).


Voici ce qu'elle a confié au "Touring Magazine" :   "Paris est sans aucun doute un des meilleurs endroits pour exercer mon métier d'historienne. Je cherchais un nouveau défi, un travail plus intense et plus varié. En plus, à un jet de pierre de la Belgique, Paris est l'une des villes les plus visitées au monde. Les guides français sont souvent excellents, mais plutôt académiques, très techniques et soucieux des détails. Ils donnent beaucoup d'informations, beaucoup de noms, et pour peu qu'on ne s'y entende pas trop, l'expérience peut devenir frustrante. De mon côté, le plus souvent, je les prends sous mon aile pendant une demi-journée ou une journée entière, et je fais toujours un programme sur mesure pour le client".


Une idée de circuit dans Paris? les monuments belges situés dans la capitale française. En voici un avant-goût :  http://probelgicahainaut.blogspot.com/2012/01/monuments-belges-paris.html

4 commentaires:

Serge l'Optimiste a dit…

Bonjour Petit Belge, merci pour le commentaire laissé sur mon blog. J'ai été un peu absent suite à des problèmes rencontrés (et non résolus)avec Skynet. Quand on leur signale ceux-ci, on ne reçoit jamais de réponse, si au moins on voyait une régularisation de la situation. Skynet fut longtemps la meilleure plate-forme, elle devient peu à peu la plus mauvaise !
Je crois qu'on laisse mourir Skynet de sa belle mort, dans l'indifférence, ou alors on pousse les anciens vers une une autre plate-forme (disparition des compteurs, disparition de la rubrique les blogs les plus lus et deux fois les + commentés, difficultés à joindre le blog pour une mise à jour..). Je continuerai néanmoins à lire ton blog même si je ne suis pas toujours très présent dans les commentaires. Amicalement. Serge l'Optimiste

Anonyme a dit…

Vrai qu'il faut re-dynamiser les visites. J'ai remarqué qu'en ce qui concerne les enfants dans les musées, on leur explique d'une manière très vivante, forçant leur intérêt. Il nous faut ça aussi lors de nos visites guidées. Lors du bi-centenaire de la révolution française, j'étais en Italie et enseignais le français. Au lieu d'apprendre à mes élèves ce qu'ils trouveraient dans tous les livres d'histoire, je leur ai appris des chansons, des pastiches, des potins qui illustrèrent ces temps, et ils se sont amusés comme des fous!

Florence a dit…

Coucou Petit Belge !
Je n'aime pas les visites guidées si je ne suis pas moi-même le guide !(°v°)!
Je préfère me documenter chez moi, et visiter toute seule.
Pourtant, j'ai visité une partie de la Roumanie en visite guidée il y a plus de 40 ans, à l'époque on ne pouvait pas faire autrement. J'ai eu de la chance car le guide était parfait. Un instituteur érudit qui nous a enchanté durant tout le voyage, c'était parfait ! De toute façon, je pense que quelqu'un du cru et qui connaît parfaitement son sujet, est un meilleur guide qu'un étranger qui vient avec ses compatriotes... Enfin, ce n'est juste que mon avis bien-sûr !
J'espère te revoir un jour sur mon blog ?
Bisous et bonne journée !
Florence

Youri a dit…

Bien d'accord avec Florence.
Rien ne vaut plus qu'un guide issu de l'endroit qu'on visite.

Pourquoi pas un Coréen, un Russe, un Argentin pour guider la visite de Namur, de Liège, de Mons ainsi qu'un Malgache pour expliquer les remparts de Binche ????