samedi 29 novembre 2014

A voir ces prochains jours à la télévision

Dimanche 30 novembre :  "Le journal intime d'Annie Cordy" (à 19h45 sur RTL-TVI)
Meme si le titre me parait un peu exagéré car Annie Cordy n'est pas du genre à s'épancher, c'est une rencontre de 35 minutes avec l'animateur Thomas Van Hamme. Plus d'infos sur sa carrière :  http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/06/les-80-ans-dannie-cordy.html . Annie Cordy vit depuis de nombreuses années en France, mais revendique clairement sa belgitude, notamment dans cette chanson "Je suis belge" :  www.youtube.com/watch?v=uHCfXfkAaHI


Dimanche 30 novembre :  "De rouille et d'os" (à 20h45 sur France 2)
Mesdames, l'acteur principal de ce film de Jacques Audiard est le beau (et belge!) Matthias Schoenaerts dont je vous ai déjà parlé :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2014/04/nouvelle-collaboration-entre-matthias.html . Présentation du film : dans le nord, Ali se retrouve seul pour s'occuper de son fils de 5 ans, Sam. Sans argent, sans toit, il choisit de gagner Antibes pour se rapprocher de sa sœur. Cette dernière l'héberge dans son garage et prend soin de Sam. Un soir, à la suite d'une bagarre dans une boite de nuit, Ali rencontre Stéphanie (jouée par Marion Cotillard) qui travaille comme dresseuse dans un parc de la ville. Alors que tout les oppose, ils passent la nuit ensemble. Un jour, victime d'un accident, Stéphanie perd l'usage de ses jambes. Désespérée de se retrouver en fauteuil roulant, elle appelle Ali.


Mercredi 3 décembre :  "Philippe, 500 jours de règne" (à 19h45 sur RTL-TVI)
A l'occasion de ses 500 jours de règne, le Roi a autorisé les chaines de télévision à le suivre dans les coulisses du palais royal et du château de Laeken. Alors qu'on a dit tellement de choses et fait circuler beaucoup de rumeurs sur son dos lorsqu'il était prince héritier, on peut aujourd'hui dire que le roi Philippe se débrouille très bien depuis sa prestation de serment le 21 juillet 2013, et donne une bonne image de notre pays à l'étranger. Plus d'infos à son sujet :  http://familleroyalebelge.blogspot.be/2014/04/bon-anniversaire-au-roi-qui-fete-ses-54.html


Jeudi 4 décembre :  "69 minutes sans chichis : Salvatore Adamo" (à 20h15 sur La Deux)
L'émission "69 minutes sans chichis" sera consacrée pendant deux heures au chanteur belgo-italien qu'on ne présente plus. Chanteur, auteur et compositeur, il a vendu plus de 100 millions de disques en Europe, mais aussi au Japon et en Amérique du Sud où il est très connu et fait salle comble à chacun de ses concerts.


Vendredi 5 décembre :  "Le roi Albert Ier et la reine Elisabeth, mes grands-parents" (à 20h20 sur La Une)
Voici la deuxième partie de ce très beau documentaire de Nicolas Delvaulx sur le roi Albert Ier et la reine Elisabeth, nos souverains durant la première guerre mondiale. La particularité, c'est qu'il a choisi de le réaliser avec l'une de leurs petites-filles la princesse Marie-Esméralda de Belgique (demi-soeur du roi Albert II) qui part sur leurs traces. La princesse a également réalisé un album-photos sur ses grands-parents avec l'historien Christophe Vachaudez :  http://familleroyalebelge.blogspot.be/2014/11/deux-nouveaux-livres-de-la-princesse.html

mercredi 26 novembre 2014

Photos des commémorations des 11 et 15 novembre

Voici quelques comptes-rendus des commémorations des 11 et 15 novembre :


A Bruxelles (11/11) :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/pro-belgica-la-colonne-du-congres.html


A Bruxelles (15/11) :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/pro-belgica-au-te-deum-de-la-fete-du.html


Hommage aux 3.012 cheminots belges morts lors des deux guerres mondiales :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/hommage-aux-3012-cheminots-belges-morts.html


A Namur :  http://probelgicanamur.blogspot.be/2014/11/fete-du-roi-2014-namur.html


A Cuesmes :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/commemoration-de-larmistice-cuesmes.html


Dans la commune d'Estinnes :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/devoir-de-memoire-dans-la-commune.html


A Péruwelz :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/devoir-de-memoire-peruwelz.html


A Ath :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/devoir-de-memoire-ath.html


A Ciply :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/commemoration-de-larmistice-ciply.html


Dans la commune d'Estaimpuis :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/commemoration-de-larmistice-estaimpuis.html


A Mesvin, Flénu et Obourg :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/commemorations-de-mesvin-flenu-et-obourg.html


A Leuze-en-Hainaut :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/commemoration-de-larmistice-pipaix-et.html


Dans la commune de Comines-Warneton :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/devoir-de-memoire-comines-warneton.html


A Jemappes :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/commemoration-de-larmistice-jemappes.html


A Casteau :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/commemoration-de-larmistice-casteau.html


Dans la commune de Brugelette :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/commemorations-dans-les-villages-de-la.html

vendredi 21 novembre 2014

Deux artistes belges à découvrir

Grâce à notre amie Tania qui fait des comptes-rendus détaillés des expositions qu'elle visite aux quatre coins de notre pays, on peut découvrir plein d'artistes belges, et je l'en remercie :


- à voir au Botanique à Bruxelles : les aquarelles en noir et blanc d'Hans Op de Beeck (présentation de l'expo :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2014/11/18/hans-op-de-beeck-n-b-1136819.html)


- à voir à Denderleeuw : l'expo "100 œuvres pour 100 ans de guerre" de Linda Van der Meeren en rapport avec la première guerre mondiale (présentation de l'expo :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2014/11/10/linda-et-la-guerre-1136536.html)


Bon week-end à tous!

lundi 17 novembre 2014

Séances de dédicaces de nos amies Carine-Laure et Marcelle

Fidèles lectrices du Journal d'un petit Belge depuis plusieurs années,  nos amies Carine-Laure Desguin et Marcelle Pâques sont aussi deux auteurs publiés par les éditions Chloé des Lys. Elles seront prochainement en séance de dédicace (entrée gratuite) :


Marcelle Pâques (son blog : http://marcellepaques.skynetblogs.be) :
   - le samedi 22 novembre et le dimanche 23 novembre de 10h à 18h au Salon du Livre de Mons (Lotto Mons Expo).
   - le samedi 29 novembre et le dimanche 30 novembre au CORA de La Louvière qui organise un week-end des auteurs régionaux.


Carine-Laure Desguin (son blog :  http://carinelauredesguin.over-blog.com) :
   - le samedi 22 novembre de 11h à 18h au Salon du Livre de Mons (Lotto Mons Expo).
   - le dimanche 30 novembre de 11h à 18h au Salon du Livre de Charleroi (bibliothèque Marguerite Yourcenar à Marchienne-au-Pont).

vendredi 14 novembre 2014

"Ouvre", le nouvel album de Maurane

A l'occasion de la sortie d' "Ouvre" (le 11ème de sa discographie en studio), la chanteuse belge Maurane (54 ans) a répondu aux questions des quotidiens du groupe Sud Presse :


"Comment avez-vous réagi lorsqu'on vous a apporté la chanson "Trop forte" (pour l'écouter : www.youtube.com/watch?v=5g7C5D_BJuI) ?
- Pour la petite histoire, ils n'osaient pas me la proposer, de peur de me vexer. C'est via mon directeur artistique que çà s'est passé. Moi, quand je l'ai entendue, je me suis dit : "Woaww!". Franchement, la chanson dépasse le thème du poids, elle parle du formatage. On vit dans un monde où on a peur de son identité, où on est censé suivre le mouvement et surtout ne pas se démarquer parce que sinon on est ringard. Franchement, s'il y a une chanteuse qui devait faire "Trop forte", c'est bien moi. Des régimes, j'en ai pris plein la gueule. Maintenant, je m'en fiche, on peut me traiter de grosse ou de vieille, je m'en fous, j'ai du recul. Ca m'a fait souffrir avant, mais maintenant, c'est fini. Et puis, j'ajoute que le message de la chanson est positif : je conclus en disant que je suis "trop forte d'être arrivée jusqu'ici".


- Ca veut dire que la pub pour Weight Watchers, c'est fini pour vous?
- Ah non, je reste persuadée que c'est bien. Bien sûr, les gens qui veulent faire des filiformes avec des physiques comme le mien, c'est des cons. Je ne serai jamais mince, j'ai des gros seins et des hanches. Mais depuis que j'ai perdu mes kilos, je me sens mieux, je respire mieux, je transpire moins et je peux mettre des talons de 10cm de haut en restant à l'aise. Là, je vais chez la nutritionniste parce que je fais un régime sans gluten et sans produit laitier. Mais je reste très attachée au régime de Weight Watchers, même si je ne me reconnaissais pas dans le dernier spot de pub que j'ai fait pour eux. Là, j'ai repris 4kg, ce n'est jamais acquis, mais si je n'en reprends plus 15 comme avant, c'est grâce à Weight Watchers.


- Et Twitter où vous avez parfois dérapé un peu, vous vous êtes calmée?
- J'ai un peu arrêté le côté compulsif. Il y a des gens insultants mais la meilleure façon de répondre, ce n'est pas d'y aller à la mitraillette comme je l'ai fait, mais de ne rien dire, de les mépriser. Maintenant, je bloque le compte. Mais je reste une personnalité passionnée, volcanique. J'aimerais pouvoir dire que l'âge m'a calmée, que j'ai atteint la sérénité, mais je n'y crois pas. Les gens de ma firme de disque veulent que je fasse passer ce message....heureusement qu'ils ne vivent pas avec moi au quotidien!


- Est-ce que votre expérience à "La Nouvelle Star" a changé quelque chose à votre façon de travailler?
- En tant que chanteuse, non. Et je suis chanteuse avant tout : j'ai laissé "La Nouvelle Star" pour pouvoir faire cet album. A l'émission, malgré moi, je coachais. Ceux qui sont talentueux, j'avais envie de les suivre encore et de leur donner des conseils tout le temps. Certains m'appelaient maman!


- Yseult participe à votre album pour "A part être", un duo très disco/soul : c'est votre fille spirituelle?
- Elle a été très marquante en tout cas. Pour moi, c'est la nouvelle star dans toute sa splendeur cet elle a tout : talent, présence, failles, joie de vivre, personnalité. C'est quelqu'un d'exceptionnel, mais la production de l'émission n'aimait pas tellement que je sois dans l'affect avec les candidats. Mais moi, quand je m'attache, c'est comme çà. C'était peut-être mieux que je ne fasse pas trop longtemps cette émission en fait. Je suis contente d'avoir vu l'envers du décor. Pour moi, si "La Nouvelle Star" est la plus authentique des télécrochets, la télé, par contre, c'est un milieu assez "fake".


- Pourquoi dédiez-vous "Je voudrais tout te dire" à votre fille Lou?
- Je l'ai écrite quand elle avait deux ans. Elle va en avoir 21 et est en 3ème année de sciences-po. La chanson est restée 18 ans dans les cartons. Je l'avais écrite parce que toute petite, dans son bain, elle m'avait dit : "Maman, je suis une fille compliquée". Ca m'avait bouleversée. Je ne voulais pas lui avoir transmis une souffrance inutile que j'avais éprouvée...


- Que s'est-il passé quand vous lui avez fait écouter?
- C'était il y a quelques semaines à peine. Elle m'a pris la main, l'a serrée très fort, elle a hoché la tête et puis elle m'a dit qu'elle était vraiment très touchée. C'était un très grand moment d'émotion évidemment".


Vous pouvez retrouver ici mon compte-rendu de son autobiographie :  http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/01/la-vie-en-rouge-maurane.html

dimanche 9 novembre 2014

Activités patriotiques des 11 et 15 novembre

Le mois de novembre est très chargé pour les associations patriotiques. Plusieurs commémorations ont déjà eu lieu ces derniers jours. Ce mardi 11 novembre, les deux plus importantes auront lieu à la Colonne du Congrès à Bruxelles (en présence du Roi) et à la Porte de Menin à Ypres. Mais d'autres cérémonies auront lieu aux quatre coins du pays :


- commémorations de l'Armistice en province de Namur :  http://probelgicanamur.blogspot.be/2014/11/agenda-patriotique-de-novembre-en.html


- commémorations de l'Armistice en province de Hainaut :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/programme-96eme-anniversaire-de.html


Le 15 novembre, c'est la fête du Roi qui, selon la tradition, n'y assiste pas. A Bruxelles, trois moments forts :  le Te Deum en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule,  une cérémonie militaire sur la place des Palais, et une réception au Parlement. De semblables activités auront lieu également un peu partout en Belgique, notamment dans la province du Hainaut (programme :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/programme-de-la-fete-du-roi-dans-le.html). Il est dommage qu'il n'existe pas un site Internet national qui en dresse un récapitulatif.


Bravo à tous ces bénévoles des associations patriotiques qui, d'une manière ou d'une autre, participent à l'organisation de ces cérémonies et travaillent au service du devoir de mémoire. Vive la Belgique et vive le Roi!

samedi 8 novembre 2014

Trophée National du Mérite Sportif 2014 à Daniel Van Buyten

                     
Le Trophée National du Mérite Sportif est la plus haute récompense sportive de notre pays, toutes disciplines confondues. Il est remis à l'hôtel de ville de Bruxelles par un membre de la famille royale, et ne peut être reçu qu'une seule fois dans sa carrière. Parmi les anciens lauréats, citons Rik Van Looy (1961), Gaston Roelants (1962), Jacky Ickx (1968), Paul Van Himst (1974), Jean-Michel Saive (1991), Luc Van Lierde (1997), Kim Clijsters et Justine Henin (2001), Tom Boonen (2005), le relais féminin 4x100m (2007), Philippe Gilbert (2009), etc.


Le Trophée National du Mérite Sportif 2014 a été attribué au footballeur Daniel Van Buyten qui vient de mettre un terme à sa carrière sportive. Né en 1978 à Chimay, il a joué dans les clubs de Charleroi, Standard, Marseille, Manchester, Hambourg et Bayern Munich. Avec ce dernier club, il a gagné 4 fois le championnat d'Allemagne et 4 fois la Coupe d'Allemagne. Daniel a terminé sa carrière cet été en accompagnant les Diables Rouges (l'équipe nationale belge de football) à la Coupe du Monde au Brésil. Il est le cinquième footballeur belge à recevoir le Trophée National du Mérite Sportif.

jeudi 6 novembre 2014

La ville de Liège

Surnommée la "Cité Ardente", Liège est la troisième plus grande ville du pays (après Bruxelles et Anvers). Elle est traversée par la Meuse et est située non loin des frontières allemande et néerlandaise. C'est aussi le chef-lieu de la province de Liège.


Voici un article bien documenté de notre amie Josiane qui nous raconte son histoire et nous présente le port, la place Saint-Lambert, le Palais des Princes-Evêques, la cathédrale et son trésor, le personnage de Tchantchès, l'Opéra Royal de Wallonie, le Perron, le quartier d'Outremeuse, la cristallerie du Val-Saint-Lambert, l'aéroport de Bierset, etc. :  http://josiane50.skynetblogs.be/post/6313964/liege-cite-ardente-belgique


Après avoir accueilli le 4 août dernier une cérémonie internationale marquant le centenaire du début de la première guerre mondiale (en présence notamment de nos souverains, des présidents français et allemand, du roi d'Espagne, de William et kate), Liège propose en ce moment une grande exposition 1914-1918 que notre amie Josiane a également visitée :   http://josiane50.skynetblogs.be/archive/2014/11/03/14-18-a-liege-j-avais-20-ans-en-14-8318073.html


Enfin, depuis 2009, Liège est aussi réputée pour sa nouvelle gare des Guillemins de l'architecte espagnol Santiago Calatrava dont je vous ai déjà parlé :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2010/12/la-nouvelle-gare-de-liege-guillemins.html

dimanche 2 novembre 2014

Six vitraux de Folon à Waha

On continue notre tour de Belgique et on s'arrête aujourd'hui dans la province du Luxembourg, plus précisément à Waha, un village de la commune de Marche-en-Famenne. Grâce aux photos de notre ami Philippe, j'aimerais vous emmener dans sa petite église pour vous faire découvrir six vitraux réalisés par l'artiste belge Jean-Michel Folon (1934-2005) et illustrant le martyr de Saint-Etienne, patron de la paroisse :   http://philippedebieve-sesphotos.skynetblogs.be/archive/2014/10/11/l-eglise-saint-etienne-de-waha-2-2-8296695.html . Alors, qu'en pensez-vous?


Pour plus d'infos sur le travail de l'artiste Jean-Michel Folon, je vous renvoie à un ancien article que je lui avais consacré :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2010/08/lartiste-belge-jean-michel-folon-1934.html