mercredi 29 mai 2013

Le Mardasson à Bastogne

Le Mardasson est l'un des monuments les plus connus de l'Ardenne. Inauguré en 1950, il a été construit à la mémoire des soldats américains tombés en Belgique durant la deuxième guerre mondiale. Les combats de la Bataille des Ardennes fin 1944 sont les plus meurtriers qui se sont déroulés en Belgique durant cette guerre. Les historiens militaires s'accordent généralement sur les chiffres :   8.607 tués, 21.144 disparus et 47.139 blessés du côté américain. Le Mémorial du Mardasson à Bastogne (province du Luxembourg) représente l'hommage du peuple belge à la nation américaine. Il a la forme d'une étoile de la Libération :  étoile à cinq branches dont chacune mesure 31 mètres de longueur. Sur la couronne figurent les noms des 48 Etats constituant les Etats-Unis de l'époque. A côté du Mardasson se trouve un musée qui est actuellement en travaux afin de faire peau neuve pour les 70 ans de la Bataille des Ardennes en 2014.

Pour plus d'infos sur la province du Luxembourg, cliquez ci-dessous sur le libellé "Luxembourg".

2 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Je dois dire que ce genre de monument ne m'attire pas du tout... Heureusement que tout le monde n'est pas comme moi, et certainement pas les touristes américains!

Bon week-end à tous!

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Je suis comme Edmée, mais c'est quand-même bien à toi de me le faire découvrir !
Gros bisous et à bientôt !
Florence