mardi 7 mai 2013

Décès du dernier Prix Nobel belge en vie

Ce week-end, Christian de Duve (95 ans), le dernier Prix Nobel belge en vie, s'est éteint en ayant recours à l'euthanasie (c'est la deuxième personnalité à le faire après l'écrivain Hugo Claus en 2008). Né en Grande-Bretagne en 1917 pendant la première guerre mondiale, Christian de Duve entame en 1934 des études de médecine à l'Université Catholique de Louvain. Il sera diplômé en 1941 avant d'obtenir, cinq ans plus tard, un diplôme de chimie dans cette même université. Il intègre ensuite le corps professoral de son université et s'investit dans la recherche. Il rejoint en parallèle la prestigieuse Rockefeller University de New York.

En 1974, Christian de Duve, Albert Claude et Emil Palade reçoivent le Prix Nobel de médecine pour leurs recherches et leurs découvertes en matière de biologie cellulaire, et plus particulièrement sur le lysosome et le peroxysome. La même année, il ouvre, sur le site de Woluwé de l'UCL, l'Institut de pathologie moléculaire et cellulaire, qui deviendra ensuite l'Institut de Duve.

Membre de l'Académie royale de médecine de Belgique depuis 1969 et de l'Académie Royale de Belgique depuis 1975, il est fait membre étranger de la Royal Society en 1988 et titré vicomte par le Roi. Son 90ème anniversaire en 2007 est fêté en présence de la princesse Astrid, du prince Alexandre et de la princesse Léa. En 2010, Christian de Duve est fait docteur honoris causa de l'ULB. Et jusqu'il y a peu, il continuait de donner encore des interviews. Sa santé ayant décliné le mois dernier mais lucide jusqu'au bout, il a décidé d'avoir recours à l'euthanasie, a donné une dernière interview posthume à Béatrice Delvaux pour le journal "Le Soir" et a vécu ses derniers instants, entouré de l'affection de ses enfants et petits-enfants. Sincères condoléances à toute la famille.

Plus d'infos sur nos 10 Prix Nobel belges :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/02/les-10-prix-nobel-belges.html

6 commentaires:

Serge l'Optimiste a dit…

Une longue vie au service du bien-être des autres. Merci, Petit Belge, d'avoir évoqué la mémoire de ce brillant scientifique. Amitiés. Serge l'Optimiste.

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Une belle vie bien remplie au service de l'humanité ! A son âge, il a eu raison de vouloir l'achever dignement et sans souffrances excessives et inutiles! J'aimerais bien quand l'heure sera venue, pouvoir en faire autant ! Mais en France on ne le peut pas !
Gros bisous et bonne fin de semaine !
Florence

Dominic a dit…

Un bel hommage au scientifique...
Bonne fin de semaine!

jacques robert a dit…

un bonjour amical

carine-Laure Desguin a dit…

Un grand homme et ce jusque dans ses dernières minutes. Je suis dubitative devant ce choix car je me demande si j'aurais le cran. Non, je ne le pense pas.
Un belge Prix Nobel, je relis ces découvertes. Son nom ne sera jamais oublié. Je suis très fière d'être belge, car pour un si petit pays, que de grands noms!

Apolline Elter a dit…

Un bel hommage à une personnalité riche et admirable. Merci!

Apolline Elter