jeudi 22 octobre 2020

Nouvel album du Chat

En 2020, ce n'est pas un nouvel album qui devait être l'actualité du "Chat" de Philippe Geluck, mais une exposition de 20 sculptures sur les Champs-Elysées à Paris, annulée suite à la pandémie. Finalement, il a décidé de sortir un 23ème album intitulé "Le Chat parmi nous".

Philippe Geluck s'est expliqué à la presse :

"Je ne vais surtout pas me plaindre quand cinq milliards d'individus sont dans l'incertitude du lendemain. Puisque tout avait été annulé, j'ai proposé à mon éditeur Casterman de leur faire un album. Et ils ont fait des bonds de joie parce que cette année si particulière allait se terminer sans le Geluck annuel. Ma démarche a été de dire :  c'est une maison que j'aime, où travaillent des gens que j'aime, et qui doit se maintenir économiquement, parce qu'elle a aussi un rôle à jouer auprès des jeunes auteurs qui viennent après moi. 

Cette libido artistique est un cadeau de la vie. Ca aurait pu s'essoufler : il y a de grands artistes comme Frédéric Dard ou Bach, qui ont écrit et composé jusqu'à leur dernier souffle, toujours avec le même génie, et d'autres qui, comme Rimbaud, ont été éblouissants dès leurs débuts, puis n'avaient plus rien à donner. 

J'espère qu'on va sortir de ce truc rapidement. Et je ne voulais pas que ça reste inscrit dans un album. Le Chat est une série qui, si on l'apprécie, est appelée à être relue, et je ne suis pas sûr que les gens aient envie de revivre cette période à travers des dessins. Je suis capable d'en rire, je l'ai prouvé en faisant un dessin pour "Le Parisien", dans lequel je représentais le virus avec la coiffure de Donald Trump. Mais j'espère qu'on oubliera le virus, tout comme Trump d'ailleurs, et préfère me tourner vers d'autres sujets, pas forcément plus joyeux, mais plus durables disons".

Rappelons qu'un autre projet est l'ouverture d'un Musée du Chat à Bruxelles mais avec la crise que connaît le secteur culturel actuellement, il est difficile de dire si cela se concrétisera. 

1 commentaire:

Philippe DEBIEVE a dit…

Chat alors ! je l'avais vu en interview il n'y a pas si longtemps, au début j'aimais pas trop ces histoires de chat mais bon c'est un humoriste belge bien réputé que je respecte. Belle semaine et prends bien soin de toi Petit Belge.