lundi 6 juillet 2020

La cascade de Coo

                                 Afficher l’image source

Située en province de Liège, la cascade de Coo est la plus importante du pays. Au 17ème siècle, les moines de Stavelot percèrent la mince bande de terre formant l'isthme d'un méandre de l'Amblève. Depuis lors, l'eau tombe en deux torrents d'une hauteur de 15 mètres. A proximité se trouve l'ancien parc Télécoo et son télésiège, devenus aujourd'hui PlopsaCoo. La cascade est donc un phénomène plus touristique que naturel. Une centrale électrique a également été construite sur la rivière, et l'ancien méandre sert de bassin inférieur. Fermé par deux digues, il peut contenir huit millions de mètres cubes d'eau. Les deux bassins supérieurs se trouvent dans le village voisin de Brume.

1 commentaire:

Philippe DEBIEVE a dit…

Je pense que je m'y suis rendu une seule fois si je me trompe pas... un bon retour en arrière pour moi, merci et bonne semaine Petit Belge.