lundi 18 novembre 2019

La basilique de Koekelberg

                           Vue avant de la basilique.

Savez-vous que :

- le projet de création de la basilique est née sous le règne du roi Léopold II et que la première pierre fut posée en 1905 ?

- la basilique devait au départ être une sorte de "Panthéon bruxellois" où les grandes personnalités auraient été inhumées, mais ce projet a été oublié ?

- la construction de la basilique a duré plus d'un demi-siècle sous le règne de quatre rois (Léopold II, Albert Ier, Léopold III et Baudouin qui l'a inaugurée)?

- la basilique est le quatrième édifice religieux au monde après Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul de Londres, et Sainte-Marie de Florence ?

- la basilique peut accueillir 37.000 personnes (contre 54.000 à Rome) ?

- la basilique a été financée pendant deux générations par des collectes dans les églises du pays, à une époque où la Belgique était encore très catholique?

Malgré sa démesure, je trouve personnellement que la basilique n'est pas vraiment devenue un "édifice national", peut-être parce qu'elle ne se trouve pas dans le centre de Bruxelles? La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est plus associée aux grands événements de notre pays et de notre dynastie.

3 commentaires:

Célestine ☆ a dit…

J'aime beaucoup les toits verts qui me font penser à la cathédrale Nevski de Sofia...
Bisous belle journée Petit Belge
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Tania a dit…

Je partage ta conclusion. La silhouette de cette basilique à l'horizon m'est devenue très familière depuis que j'ai déménagé.

Philippe D a dit…

Je la connais bien. Ma soeur a habité à deux pas pendant quelques années...