lundi 4 mars 2019

La Belgique à l'Eurovision 2019

C'est le Montois Eliot qui a été choisi par la RTBF pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson 2019. Pour l'écouter :   https://www.youtube.com/watch?v=17QXkQEckE4

Eliot a répondu aux questions de la presse :

"Comment devient-on le représentant belge à 17 ans?
- Après mon passage dans The Voice, Pierre Dumoulin (celui qui a écrit la chanson de Blanche) m'a contacté. Pas pour faire l'Eurovision, il voulait simplement qu'on travaille ensemble. Il avait été touché par ma voix, je crois. On a commencé à bosser. Et puis, un jour, il m'a demandé si ça me dirait de faire l'Eurovision. On a envoyé ma candidature et puis tout s'est enchaîné. 

- Le Concours Eurovision, c'est un univers connu pour vous?
- Pierre semble s'être pris au jeu avec Blanche. Mais, moi, j'ai un peu honte de le dire, je n'ai pas du tout baigné là-dedans. Petit, je ne regardais pas, mes parents ne le regardent pas non plus. Même Blanche et Loïc Nottet, je n'avais pas regardé. Mais eux, je me suis rattrapé depuis.

- Votre ambition est-elle de terminer dans les cinq premiers?
- Ce serait super. J'ai un peu écouté les autres :  j'adore le Danemark et l'Espagne, mais je ne suis pas encore dans un esprit de compétition. Je voudrais juste rendre la Belgique fière...

- "Wake Up" parle d'une société endormie où la nouvelle génération serait là pour réveiller tout ça : c'est un message que vous avez apporté, vous?
- Quand j'ai découvert la chanson, elle n'avait pas de paroles. Pierre Dumoulin y avait mis des voix en yaourt. On a coécrit le texte ensemble. Parler de la jeunesse, ça me tenait à cœur. Le texte a été écrit bien avant qu'il n'y ait ces manifestations pour le climat. Donc, une prémonition peut-être? En tout cas, ça colle et ça s'est emboîté tout seul.

- Vous vous destinez à quoi?
- A la musique, c'est ce que je veux faire absolument.

- Vos parents avaient aussi la fibre artistique?
- Pas professionnellement en tout cas :  ma mère enseigne l'anglais et l'espagnol à l'université, tandis que mon père est consultant automobile. Ils sont fiers, c'est normal. Et moi, je suis très content de provoquer cette fierté chez eux. C'est le but de chaque enfant de rendre fiers ses parents, non? Mais ils sont aussi inquiets, je crois, pour l'école....".

4 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Je lui souhaite de la chance mais crois-le ou non, je n'ai jamais regardé The Voice, ni l'eurovision, ni d'ailleurs des spectacles de chansons. La plupart des artistes "de mon temps" me sont inconnus, je connais l'air mais suis incapable de dire qui chantait ça. Et récemment, parmi ceux qui sont morts, j'ai dû écouter les premières notes des chansons connues par lesquelles on les évoquait pour les situer :)

Adrienne a dit…

il a l'air bien, ce gamin :-)
faudra que je l'écoute même si en fait l'eurovision et tout ça, ça ne m'intéresse pas du tout

Philippe DEBIEVE a dit…

Je ne regarde plus du tout l'Eurovision depuis des années ni même The Voice mais j'aime cette chanson qui passe régulièrement sur les ondes, un Montois pourquoi pas ? je lui souhaite donc bonne chance. Merci de ta visite chez moi, agréable week-end Petit Belge.

josiane80 a dit…

En espérant que la Belgique remportera beaucoup de suffrages !
Bon week end à toi petit belge et merci de ta visite.