lundi 16 novembre 2015

Commémoration de l'Armistice à Bruxelles

Comme chaque année le 11 novembre, le Roi a présidé la commémoration de l'Armistice au pied de la Colonne du Congrès (photos de la cérémonie :   http://probelgicahainaut.blogspot.be/2015/11/pro-belgica-le-11-novembre-la-colonne.html).


Petit rappel historique :  la Colonne du Congrès (rue Royale à Bruxelles) a été dessinée par l'architecte Joseph Poelaert. Construite en 1859, elle mesure 47m de haut et est surplombée par la statue de Léopold Ier, premier roi des Belges. Le socle du monument reprend les noms des 237 membres du Congrès National de 1830 qui ont rédigé la première constitution de la Belgique indépendante. Les deux lions sculptés se trouvant au pied du monument ont été réalisés par le sculpteur liégeois Eugène Simonis. Au pied de la Colonne du Congrès se trouve la tombe du Soldat Inconnu qui y repose depuis le 11 novembre 1922.

1 commentaire:

serge a dit…

En ces années où on commémore lu centenaire de la première guerre mondiale, il est impératif de passer le message aux jeunes générations. Celui qui ne connait son histoire risque de répéter les mêmes erreurs. Amitiés Petit Belge. Serge