mardi 16 juin 2015

Nouvelle boîte de Delacre

Qui ne connaît pas l'entreprise belge Delacre (www.delacre.be)? Tout commence en 1870 quand son fondateur Charles Delacre, pharmacien de formation à Bruxelles, se met à vendre du chocolat. Le succès est vite au rendez-vous :  il diversifie ses produits et ouvre une usine à Vilvorde en 1891. Delacre est réputé pour ses marquisettes, ses cigarettes russes et ses boîtes de collection (famille royale, Tintin, Magritte, p.ex.). Aujourd'hui, Delacre emploie 350 personnes dans notre pays (l'usine se situe à Verviers en province de Liège), s'exporte partout dans le monde, et possède depuis cinq ans sa propre boutique à Bruxelles (place de la Vieille Halle aux Blé).


La toute nouvelle boîte de Delacre met à l'honneur nos souverains et leurs enfants :
                     

9 commentaires:

Philippe D a dit…

Belle photo de famille!
J'ai bien aimé la collection des Magritte...
Bonne fin de soirée.

olivier a dit…

Made in LAMBERMONT...

youri a dit…

C'est quand même n' importe quoi....
Tant qu'à exhiber des mammifères, je préfèrerais qu'on aille les photographier au zoo.

edmeedexhavee a dit…

Et un commentaire vintage de Youri :)... Moi aussi je les aimais beaucoup ces boîtes, j'ai offert la dernière version avec Albert et Paola à une amie en Pologne, vrai Youri que c'est kitsch, mais c'est une jolie tradition quand même!

Josiane Paquet a dit…

très jolie photo de la famille Royale, version actuelle. Merci de ta visite petit belge sur mon site historique de LIGNY.

Roland a dit…

C'est d'une très belle tradition qui existe depuis le règne du Roi Albert Ier ( et je crois aussi depuis celui du Roi Léopold II ). Elle avait une importance énorme pour la population, un lien entre la Famille Royale et eux. A l'époque la société Delacre, ne fût pas la seule à à faire ce genre de boîte. Oui pour certains c'est du kitsch, mais pour d'autres comme pour moi c'est une tradition qui demeure dans un pays qui à besoin de sa monarchie comme du pain.
Voici le lien d'une collectionneuse :
www.nordeclair.be › Régions › Tournai › Actualité
« Tradition vit, Tradition grandit »
« Traditie leeft, Traditie groeit »

Pâques a dit…

Jolie tradition !

Youri a dit…

Lors d'une première lecture trop rapide, je n'avais pas relevé votre dernière phrase "nos souverains et leurs enfants".

Dois-je vous préciser que dans toute démocratie, c'est le PEUPLE qui est SOUVERAIN et pas un roy arrivé là un peu par le hasard de sa naissance.

Il est vrai qu'en monarchie, le seul fait que le chef de l'état soit toujours issu de la même famille "au sang bleu" est interpellant de par son caractère archaïque, résidu moyenâgeux.

Vous feriez bien de corriger et indiquer par exemple "nos monarques et leurs enfants".

Philippe a dit…

J'ai choisis cette superbe boîte familiale plutôt que Waterloo avec ses batailles ! le terril que je présente est le terril Saint-Antoine de Boussu, très connu dans le Borinage. Bonne semaine.