vendredi 15 août 2014

Soutenons les producteurs belges !

                         Photo
La Russie ayant décidé un embargo contre les produits agro-alimentaires venus de l'Union Européenne,  les producteurs belges vont se retrouver avec des tonnes de fruits en surplus. C'est évidemment pour eux une catastrophe financière dont ils se seraient bien passées. Si nous sommes impuissants face aux aléas de la politique internationale, nous, en tant que consommateurs, pouvons apporter un petit coup de pouce à ces producteurs belges en leur achetant un peu plus de fruits que d'habitude. On n'arrivera pas à sauver leur saison 2014 (en espérant que l'embargo russe ne se prolonge pas trop longtemps) mais on peut malgré tout, tous ensemble, les aider.


Bon week-end du 15 août à tous (pour les personnes intéressées :  le tapis de fleurs de la Grand-Place de Bruxelles est visible jusqu'à dimanche).

12 commentaires:

Célestine a dit…

Ce système finira un jour ou l'autre par se casser la figure, car il bafoue une des règles les plus importantes de survie de l'humanité: on ne joue pas avec la nourriture.
Je comprends la sagesse de ma grand mère qui m'a toujours enseigné ce précepte.
Le monde est aux mains de pourceaux qui se gavent et jettent les stocks pour ne pas effondrer les marchés pendant que les deux tiers de l'humanité aimeraient bien manger, si c'était possible...
Bises petit belge

Tania a dit…

J'essaie toujours d'acheter des fruits et des légumes du pays. C'est dommage que les grandes surfaces ne leur donnent pas plus de place, comme on s'en rend compte en vérifiant l'origine sur les étiquettes.

Philippe a dit…

Si les fruits diminuent de prix, cela va peut-être inciter davantage la Belgique à en consommer un peu plus sur la journée, car il est dit que les fruits c'est bon pour la santé :)
Bon week-end, Petit Belge.

Youri a dit…

Il y a bien longtemps que je tente d'acheter "local" et que privilégie les produits WALLONS.
Je boycotte si c'est possible les produits en provenance de très loin mais aussi tout ce qui est flamand.

Josiane Paquet a dit…

bonjour petit belge, je pense que cette demande à la TV de manger des fruits belges fonctionne bien, les magasins sont déjà dépourvus de poires et les grandes surfaces devraient sans hésiter renouveler leur stock. Le belge aime son pays.

ツ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ツ a dit…

ⒽⒺⓁⓁⓄ cher Petit Belge !

Je suis d'accord avec toi, "soutenons les producteurs belges" !!!

Bises d'Asie vers la Belgique et je te souhaite un bon dimanche !
★ ✩ ✮

Florence a dit…

Coucou cher Petit Belge !
Crise ou pas crise, il convient d'acheter les produits frais le plus près possible de chez soi. Maintenant, pour certains, ils sont meilleurs dans d'autres régions que la nôtre. C'est une question de bon sens. Bien que je sois dans une région de production maraîchère, je n'achète pas les produits "surpoussés" préférant des plus naturels. Pour les fruits d'été, ils sont meilleurs dans le sud ouest de la France, lorsque nos étés, comme cette année sont pourris. J'achète beaucoup de produits bio, et souvent ils viennent d'Espagne ou d'Italie. Mais par contre, j'achète au marché à de petits producteurs qui font de la bonne culture sans trop de traitements, et qui ont de bons produits.
Dans les grandes surfaces où je fais mes courses, ils privilégient les produit locaux. Par contre les conserveries font n'importe quoi, alors je n'en achète pas.
Maintenant, nos dirigeants encore une fois, auraient mieux fait de réfléchir avant d'agir et on n'en serait pas là !
Bisous et bonne fin de vacances, car la rentrée pointe son nez !!!
Florence

carine-Laure Desguin a dit…

Oui, je fais mon possible, j'utilise quelques produits locaux. Le beurre, par exemple, j'ai la chance de le trouver ds la grande surface que je fréquente le plus

Michèle a dit…

Moscou a décidé d'interdire "totalement" l'importation de produits agricoles en provenance de l'Union Européenne,dont la France,l'un des premiers producteurs mondiaux pour la viande,le poisson,les œufs,le lait,les légumes,les céréales....
Par contre où La Russie a épargné la catégorie ""vins et spiritueux"
nous sommes la "cave à vins" de la Russie.. c'est bien malheureux tout ça !! cet embargo « total » est une catastrophe pour tous les producteurs,fermiers etc ...

Je te souhaite une bonne fin de journée.
J'étais pendant une dizaine de jour dans ton beau pays,chez mes amis de Tournai,nous avons eu du beau temps,du mauvais temps,un peu de soleil,et de la pluie,mais
j'ai quand même pus finir de visiter Pairi Daiza sous un beau soleil et voir les sculptures sur sable à Ostende :-) gros bisous à toi.

Edmée De Xhavée a dit…

Je t'avoue que je fais de mon mieux pour acheter du local moi aussi... même avant l'embargo...

Bonne semaine Petit Belge

Pâques a dit…

J'essaie toujours d'acheter " local".
C'est bon pour la santé et nous encourageons les petits producteurs !!!

Philippe D a dit…

Après cette petite escapade, je reprends petit à petit le chemin des blogs.
Je suis content de t'avoir donné envie de visiter Marseille.
On devrait d'ailleurs faire un peu plus attention quand on fait nos achats en tout temps! Achetons belge!
Oserai-je dire "bonne fin de vacances"?