vendredi 24 juin 2011

Projets soutenus par les fonds européens

De 2007 à 2013, les Fonds structurels européens co-financent plus de 1.000 projets à travers la Wallonie pour un budget total de plus de 3 milliards d'euros. Cet argent doit être mis à profit pour créer de l'emploi, pousser à la formation, investir dans la recherche, soutenir et créer des entreprises, développer et embellir le territoire, préserver le patrimoine culturel et architectural. Voici un exemple concret dans chaque province.

Province de Liège : rénovation de l'Opéra Royal de Wallonie tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Cet édifice sera ainsi adapté aux normes de productions artistiques supérieures ainsi qu'aux normes de sécurité requises. Une diminution de la consommation d'énergie sera également effectuée. Une hyperstructure cubique prendra forme sur le toit du bâtiment et abritera une salle de répétition polyvalente et des bureaux.

Province du Brabant wallon : développement de l'abbaye de Villers-la-Ville. L'argent vise à rénover certaines parties de l'abbaye, tels que le moulin, la buanderie, les jardins et sentiers. Il a aussi pour objectif d'enrichir la signalisation et les panneaux didactiques, ainsi que redynamiser ce pôle touristique et le secteur horeca local.

Province du Luxembourg : création d'un centre de mémoire de la seconde guerre mondiale sur le site historique du Mardasson. Ce centre s'installera dans l'actuel bâtiment du Bastogne Historical Center et dans une annexe à construire. Il est question notamment d'aménager des espaces de documentation et des espaces d'accueil pour les groupes, ainsi qu'une véritable boutique.

Province du Hainaut : aménagement du Lac de la Plate Taille. Ce lac est l'un des cinq lacs autour desquels le domaine touristique des lacs de l'Eau d'Heure s'organise. Le projet a cinq objectifs : réalisation d'un centre équestre de niveau européen, aménagement de plages attractives pour des activités de baignade et de détente, création d'une salle de sports, création d'une école de golf, construction d'un centre de réunion.

Province de Namur : pôle de développement de la Basse-Sambre sur la commune de Sambreville. Il s'articule autour de trois objectifs : doter la commune d'infrastructures utiles à l'organisation de formations qualifiantes dans les domaines de la tôlerie, de la charpenterie et de la tuyauterie afin de réduire le nombre de demandeurs d'emploi ; assainir une friche industrielle en vue de sa réaffectation ; doter la commune d'infrastructures d'accueil d'entreprises en bordure de Sambre et améliorer l'accès aux pôles de développement.

5 commentaires:

Youri a dit…

ca y est .... finis les exams.... finies les délibs ..... 8 semaines de vacances .....
bisous, groetjes Petit Belge....

ginette a dit…

Merci de ta visite sur mon blog. Pas très loin de langogne (environ 30 km ) il y a un village Grandrieu qui est Jumelé avec un village Granrieu ( je ne suis pas sure de l'ortographe ) en Belgique. Je vais aller voir les responsables du comité de jumelage et je te donnerais plus de précisions. bises . Ginette

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Je viens de lire ton journal et ai trouvé génial les fanfarons sanglés sur leur tronc d’arbre !
C’est toujours avec plaisir que je revois les images des ducasses avec tous ces gens dans leurs beaux atours ! Le reste je l’avais déjà regardé.
Maintenant, passons aux choses sérieuses, bien que ce que je viens de voir soit sérieux aussi à sa façon.
Là tu vois, dans le contexte actuel où il y a tant de gens sans emplois, je ne sais pas s’il y a autant de misère en Belgique qu’en France ? , je pense que la priorité va aux vraies créations d’emplois, comme dans la province de Namur.
L’argent public, qu’il soit local, régional, national ou européen, puisqu’il sort des poches des contribuables, ne devrait servir en priorité qu’à ce genre de chose. En second, les projets du Hainaut apportent aussi une possibilité de richesse et d’emplois, car les endroits touristiques de grandes envergures procurent de bons revenus.
Par contre pour le reste… Il me semble que c’est vraiment secondaire.
Enfin c’est le point de vue d’une artiste dans l’âme qui aime les beautés d’autrefois, mais pour le moment, il faut être raisonnable et laisser aux particuliers, style mécènes le soin de s’occuper des vieilles pierres.
Quand au cube, ça va être joli sur l’opéra royal de Wallonie !!!!
Et je ne vois pas l’utilité de mettre des fonds du contribuable dans un projet comme celui du Luxembourg !
Voilà l’opinion d’une Franco-Belge, qui est maintenant pensionnée et qui ne devrait plus avoir son mot à dire, du moins en France, puisqu’elle-même vit des subsides de l’état et que si maintenant elle est en péril, elle n’a jamais été un chef-d’œuvre !
Gros bisous mon cher Petit Belge. Bonne fin de semaine !
Florence

Monelle a dit…

Juste un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche !
Bisous caniculaires !!
Monelle

Anonyme a dit…

Je verrai donc l'opéra de Wallonie recevoir un lifting8

Bonnes vacances à tous et à Youri qui semble si joyeux!

Edmée