Créée en 1975, l'asbl Pro Belgica a pour objectifs de promouvoir le patriotisme, honorer les Belges qui ont fait, servi et défendu notre pays, organiser la commémoration à Bruxelles des combats de septembre 1830, encourager toutes les initiatives en faveur de la monarchie et de l'unité de la Belgique. Afin de recevoir leur trimestriel bilingue et être invité à leurs activités, vous devez verser votre cotisation pour l'année 2008 (6 euros pour les étudiants et 12,50 euros pour les adultes). L'asbl Pro Belgica recherche également des bénévoles pour faire connaître et représenter l'association aux quatre coins de notre pays, ainsi qu'un local en région bruxelloise (loyer d'un euro symbolique) pour y entreposer du matériel et s'y réunir (www.probelgica.be).
Dans son dernier périodique, l'asbl Pro Belgica reproduit un texte rédigé en 1985 par Pascal de Duve qui reste toujours d'actualité : "Si notre pays devait un jour se désagréger définitivement, ce serait dû beaucoup moins à l'efficacité de la minorité séparatiste qu'au défaitisme de la majorité patriotique. Celle-ci se distingue par le contraste entre sa conviction forte et sans aucun doute théorique d'une part, et par sa très faible combativité d'autre part. On constate plus que jamais que la majorité est trop sage et qu'elle défend ses idées de façon insuffisante. En conséquence, quelques militants extrémistes actifs peuvent facilement tirer les marrons du feu en se faisant passer artificiellement pour des vox populi que le monde politique croit devoir écouter. Les milices non démocratiques réussissent ainsi sans trop de peine et par une certaine intimidation à sermer largement la haine et la discorde entre le nord et le sud de la Belgique. Leur mécanique s'accélère toujours davantage, et d'une façon tragique elle nous conduit de plus en plus vers le séparatisme. L'idée belge ne doit en aucun cas sombrer et devenir un phénomène de mode sporadique, sans signification profonde, et donc sans influence durable. Nous devons pouvoir nous appuyer sur une tradition glorieuse. Il ne dépend que de nous que celle-ci ne se résume pas à un cours d'histoire académique et sans vie".
mercredi 26 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Cette charmante asbl présidée par une noble (comme par hasard) et proche des milieux ultra-catholiques...
Il est affligeant de voir que seuls des arguments jouant sur des instincts identitaires primaires on de l'influence : le patriotisme...
Enregistrer un commentaire