jeudi 22 novembre 2007

"Les traumatisés du trône" (Mario Danneels)

En 1999, le jeune journaliste flamand Mario Danneels avait écrit une biographie de la reine Paola, dans laquelle il avait révélé en une seule ligne l'existence de la fille illégitime d'Albert II. Dans l'avant-propos de "Les traumatisés du trône", l'auteur explique avec franchises ses intentions : "Le ton y est plus caustique que dans la biographie de la Reine, qui était un portrait objectif. Par la force des choses, cet ouvrage-ci est beaucoup plus subjectif et se base de temps à autre sur des suppositions. Mais nulle part il n'est fait violence avec préméditation à la vérité. L'usage d'une langue plus piquante est aussi un choix personnel et conscient : beaucoup trop de gens approchent la famille royale d'une manière tellement pâteuse, et parfois écoeurante, que cela ne fait que contribuer à l'aliénation de ses membres. Et c'est certainement la dernière chose dont la monarchie belge a besoin".

Mario Danneels n'épargne aucun membre de la famille royale ("la tribu la plus grotesque de Belgique" selon ses propres mots). Seules la reine Paola et la princesse Astrid ont droit à la bienveillance de l'auteur. Il accuse le roi Baudouin et la reine Fabiola d'avoir joué un rôle néfaste dans la vie de Paola durant les années 60 et 70, et reproche à Albert II de ne pas avoir assez soutenu son épouse à cette époque et de ne pas reconnaître aujourd'hui sa fille illégitime Delphine Boël. Mario Danneels se moque du "travail d'historien" de la princesse Marie-Esméralda et se demande pourquoi la princesse Claire a quitté son métier de géomètre.

Même si je n'ai trouvé aucune erreur, "Les traumatisés du trône" ne sera pas un ouvrage historique de référence (l'auteur reconnaît lui-même sa subjectivité). Mario Daneels insiste sur les défauts, les faiblesses et les failles des membres de la famille royale, sans évoquer leurs qualités et leurs actions au service de notre pays. Ce livre est cependant intéressant car il montre comment la monarchie est présentée par les médias flamands en 2007. Quand on lit le chapitre consacré au prince héritier Philippe (décrit comme un homme incapable et orgueilleux), on comprend pourquoi il n'est pas très populaire au Nord du pays... Mario Danneels vante cependant les qualités de la princesse Astrid et regrette que ce ne soit pas elle qui succède au sympathique Albert II.

Enfin, dans la postface intitulée "Un regard flamand sur la famille royale", l'auteur écrit : "Non seulement la famille royale est d'origine francophone, mais en plus, au cours de cette dernière décennie, elle a donné le sentiment d'avoir choisi, presque ouvertement, le camp des francophones et de se tenir sur ses gardes face à la communauté flamande. Par la force des choses, la Flandre se sent étrangère à sa famille royale. Elle lui tourne le dos parce qu'elle perçoit intuitivement que c'est ce que certains de ses membres ont fait à son égard".

Mario Danneels "oublie" d'écrire que pour la première fois dans l'histoire de la dynastie, le couple royal, ses enfants, beaux-enfants et petits-enfants parlent le néerlandais, et que le roi Albert II a une majorité de Flamands parmi ses proches collaborateurs. La jeune génération est scolarisée au collège Sint-Jan Berchmans (les enfants de la princesse Astrid n'ont même pas fréquenté un établissement francophone!). Quant à la princesse Mathilde, elle vient d'une famille originaire de Flandre Occidentale et ses deux oncles ont fait de la politique au sein du CVP, le parti d'Yves Leterme...

2 commentaires:

Ø a dit…

...et de ne pas reconnaître aujourd'hui sa fille illégitime Delphine Boël

C'est sans doute par empathie avec Delphine Boël qu'il écrit cela.
Lui, il n'a pas été reconnu par le Cardinal Danneels...

O tempora o mores

medium4you a dit…

Bonjour Petit Belge,

En découvrant certains articles de votre blog, Journal d’un petit Belge, l’équipe de rédaction de Medium4You a apprécié leur qualité et leur originalité. Les thèmes
abordés sur votre blog nous plaisent vraiment beaucoup.

Un article en particulier nous a séduit : celui qui est intitulé «Les traumatisés du
trône (Mario Danneels)». Nous aurions ainsi aimé avoir votre autorisation pour le publier sur Medium4You.

Medium4You est un site participatif belge d’actualité qui a la particularité d’être bilingue français-néerlandais.

Notre site est un lieu gratuit d’expression d’opinions, d’échanges artistiques et de débats, accessible à toutes et tous. Ce lieu est mis à la disposition des habitants de Belgique et d’ailleurs, dans l’espoir qu’ils s’approprient cet
outil de transmission d’opinions, d’expériences, d’idées, d’humeurs, de questions et de créations.

Nous précisons que l’approche publicitaire n’est pas prévue à ce stade.
Toute information publiée l’est avec l’éponyme ou le pseudonyme choisi par l’auteur et la référence au blog existant s’il y a lieu.

Petit Belge, nous serions ravis que vous nous donniez l’autorisation de publier
l’article en question ; Il figurera ainsi aux côtés des articles de plusieurs autres auteurs de talent qui font régulièrement paraître leurs productions sur Medium4You.

Nous serions également enchantés de pouvoir échanger avec vous, de répondre à vos interrogations et de faire la lumière sur tel ou tel point.
Medium4You est entièrement gratuit et facile d’accès.
Vous pouvez vous inscrire en tant que rédacteur à tout moment si vous le souhaitez :
http://www.medium4you.be

Dans l’attente de votre réaction, nous vous assurons de nos sincères sentiments,

L’équipe de rédaction de Medium4You
E-mail : redacteurs@medium4you.be