Je viens de consulter le rapport d'activités 2006 du Fonds Prince Philippe, créé en 1998 par le prince héritier afin de rapprocher les différentes communautés de notre pays par divers programmes et activités. Dommage que les médias ne s'intéressent pas plus à la bonne ambiance de ces échanges...
Le programme Belgodyssée a permis en 2006 à 16 étudiants en journalisme, répartis en duos bilingues, de réaliser des reportages radio de l'autre côté de la frontière linguistique, grâce à l'aide de Radio-2 et de Vivacité. Parmi eux, Bram Van de Velde (Lommel) et Hélène Maquet (Ixelles) ont été récompensés par un stage rénuméré de six mois à la VRT et à la RTBF.
Le Fonds Prince Philippe apporte son soutien financier à l'organisation d'échanges intercommunautaires : en 2006, il a versé un montant total de 63.515 euros à répartir entre 44 écoles de l'enseignement fondamental et secondaire, 33.280 euros pour 28 établissements d'enseignement supérieur, 34.025 euros entre 48 écoles techniques et professionnelles, ainsi que 29.100 euros à 20 rencontres d'associations non-commerciales. Parmi elles, l'Académie Royale d'Archéologie de Belgique a reçu 2.000 euros pour organiser des échanges entre jeunes chercheurs de différentes communautés. 1000 euros ont permis à l'Ensemble Josef Pauly de Kapellen et à l'Harmonie de Sélange de passer ensemble un week-end musical.
Le programme Erasmus Belgica permet à des étudiants et des professeurs de séjourner dans une haute école ou une université d'une autre communauté. Le forum Espace et Enseignement a organisé des conférences pour un millier de jeunes sur le programme spatial russe, en présence de l'astronaute belge Frank De Winne. Enfin, en s'inspirant de la collaboration fructueuse entre le VDAB, le FOREM et l'ORBEM dans la région de Courtrai-Mouscron-Tournai, le Fonds Prince Philippe a lancé en 2006 un projet visant à stimuler la mobilité transfrontalière des demandeurs d'emploi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire