lundi 31 mars 2025

Bande dessinée "La princesse et l'archiduc"


"La princesse et l'archiduc" est le premier tome de la série de bandes dessinées consacrées à l'impératrice Charlotte du Mexique, née princesse de Belgique (1840-1927). Fabien Nury a écrit le scénario qui respecte la vérité historique, et les dessins ont été réalisés par Matthieu Bonhomme. Ce premier tome commence à Laeken lors de la rencontre arrangée entre la fille du roi Léopold Ier et l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère du puissant empereur François-Joseph. 

Après leur mariage, on suit le couple princier à la Cour de Vienne, puis Maximilien est nommé vice-roi de Lombardie-Vénétie, une région rebelle au pouvoir des Habsbourg. Mais plus libéral que son frère, il doit démissionner. Ils s'installent au château de Miramar qu'ils font construire face à la mer. Les rumeurs circulent sur leur couple.

Ce premier tome se termine par la proposition de l'empereur Napoléon III de monter sur le trône du Mexique, avec la bénédiction du Vatican. Malgré les réticences de la famille royale belge, Charlotte pousse son époux désoeuvré à accepter ce défi prestigieux mais difficile. 

 

lundi 17 mars 2025

L'église catholique ukrainienne de Colfontaine


J'ignorais que cela existait dans notre pays, mais la Belgique compte plusieurs églises ukrainiennes. Sur la photo, il s'agit de la paroisse fondée à Colfontaine (province du Hainaut) dans les années 1960 par un prêtre belge et des émigrants ukrainiens. Ils y construisent une petite église et une maison paroissiale pour pouvoir organiser des activités.

A partir de 2021, cette paroisse est passée au calendrier grégorien, ce qui signifie qu'ils fêtent Noël et Pâques en même temps que les autres chrétiens en Belgique. La messe y est célébrée chaque dimanche.

Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, cette église sert dans les premiers mois à entreposer les dons des Belges avant d'être envoyés en Ukraine. Puis, les réfugiés ukrainiens arrivés dans le Borinage décident de rénover l'église catholique ukrainienne de Colfontaine et de la remettre aux normes de sécurité.


lundi 3 mars 2025

Le château de Reinhardstein


Le château de Reinhardstein se trouve dans le village d'Ovifat dans les Hautes Fagnes en province de Liège. Situé à une altitude de 500 mètres, c'est le château le plus élevé du pays. Ses origines remontent au 14ème siècle. Racheté en 1965 par le professeur Jean Overloop (aujourd'hui décédé), il a été restauré sur base de documents du 17ème siècle et est ouvert au public. Il jouit d'un environnement naturel exceptionnel : bois, rochers, petite cascade, vallée de la Warche, etc.

Cliquez ci-dessous sur "Liège" pour retrouver mes autres articles consacrés à cette province.