lundi 10 juillet 2023

Expo de la peintre belge Anna Boch à Ostende

                         


Jusqu'au 5 novembre 2023, le Mu.Zee d'Ostende rend hommage à la peintre et mécène belge Anna Boch, une femme avant-gardiste à la fin du 19ème siècle. L'exposition marque le 175ème anniversaire de sa naissance en 1848 à Saint-Vaast (province du Hainaut) au sein de la célèbre famille Boch. Son père est un des fondateurs de la manufacture Boch Frères Keramis à La Louvière. Son frère Eugène est peintre à Paris, où il se lie d'amitié avec Vincent Van Gogh. Leur cousin l'avocat et écrivain Octave Maus est le fondateur des collectifs d'artistes impressionnistes Les XX et La Libre Esthétique à Bruxelles.

A l'instar de ses contemporaines impressionnistes (Berthe Morisot en France ou Mary Cassat aux Etats-Unis), Anna Boch est née dans un milieu très aisé. Connue pour être très progressiste, elle possède sa propre voiture, voyage beaucoup et souvent seule, ce qui ne se fait guère pour une femme à cette époque. Grande mélomane et collectionneuse d'art, elle achète des oeuvres de Paul Gauguin, Vincent Van Goh et Paul Signac. Dans sa propre oeuvre, les paysages marins, la nature et les voyages occupent une place importante. On y retrouve également la mer du Nord, la côte belge, et surtout Ostende, la ville de James Ensor, ce qui explique pourquoi le Mu.Zee lui consacre une exposition. Il a fallu deux ans de recherche pour mettre sur pied cette exposition inédite. 

Qu'un musée d'Ostende (Flandre occidentale) consacre une exposition à une peintre originaire de La Louvière (Hainaut), c'est aussi un beau symbole...  

2 commentaires:

Tania a dit…

Merci d'en parler, j'en suis très heureuse et je compte bien aller voir cette exposition. Anna Boch est la seule à avoir acheté une toile à Van Gogh de son vivant, "La vigne rouge".
Je me souviens de la belle rétrospective organisée à Mariemont en 2000, dont je rouvre régulièrement le catalogue.

Adrienne a dit…

j'irai, c'est sûr :-)