samedi 5 septembre 2020

In Memoriam : Annie Cordy (1928 - 2020)

                            Afficher l’image source

L'artiste franco-belge Annie Cordy nous a quittés hier à l'âge de 92 ans. Je garderai d'elle le souvenir de sa bonne humeur et de sa simplicité tout au long de ses 70 années de carrière. Si on retient évidemment ses chansons populaires, j'aime également beaucoup "Je suis belge" (écrit par Jean Vallée) ou "Maman" (qu'elle n'avait plus voulu chanter après le décès de sa propre maman), deux titres moins connus. Je voudrais aussi attirer l'attention sur sa carrière au cinéma, où elle avait joué plusieurs rôles à contre-emploi, bien loin de "La bonne du curé". C'était vraiment une artiste complète qui a fait honneur à notre pays.

Voici deux interviews dont j'avais parlé sur ce blog :

- En 2020 :  http://journalpetitbelge.blogspot.com/2020/06/70-ans-de-carriere-pour-annie-cordy.html

- En 2018 :  http://journalpetitbelge.blogspot.com/2018/09/les-90-ans-dannie-cordy.html

Et j'espère que la Ville de Bruxelles va aménager un peu mieux le Square Annie Cordy à Laeken, car cela semblait un peu triste lors des reportages télévisés.

3 commentaires:

Adrienne a dit…

j'ai regardé hier soir l'émission que la RTBF lui avait concoctée pour ses 80 ans, formidable hommage, formidable personnage

Philippe D a dit…

C'est vraiment un monument belge qui s'est effondré !
Née quelques mois avant maman, elle est partie quelques mois après elle. Je suis sûr qu'elle a été très bien accueillie là-haut !

Mon blog consacré à la Belgique :
cdubelge.eklablog.com

Bonne semaine.

Philippe Debiève a dit…

Enfant, je chantais ou dansais sur ses chansons ! bonjour Petit Belge, effectivement cette Grande Dame s'est fait connaître partout, elle avait des capacités incroyables mais aussi une joie de vivre, bonne semaine.