lundi 27 juillet 2020

Le chercheur belge Emmanuel André

                              Emmanuel André lance un appel: «Réduisez vos contacts au minimum»

Il est l'un des scientifiques belges qui ont été médiatisés par la crise du coronavirus et, personnellement, j'ai toujours trouvé ses explications claires et nuancées. Agé de 37 ans, papa de trois enfants, ce chercheur et médecin belge a travaillé pour l'UCL et la KUL. Durant le confinement, il a été porte-parole francophone du centre de crise. 

Emmanuel André vient d'écrire sur son compte Twitter :   "Conseil à tous :  limitez vos contacts sociaux au minimum, portez un masque, maintenez une distance physique et lavez-vous les mains régulièrement. On est repartis dans une vague, et ce que vous faites aujourd'hui, n'aura d'impact que dans une semaine".

Croisons les doigts pour que cette deuxième vague se termine au plus vite... 

jeudi 23 juillet 2020

L'Hôtel Hane Steenhuyse à Gand

L'Hôtel Hane Steenhuyse à Gand date du 18ème siècle. Il est connu pour avoir accueilli des hôtes illustres :  le roi Louis XVIII de France en 1815, mais aussi le tsar Alexandre I de Russie, Talleyrand et Châteaubriand. Il appartient aujourd'hui à la Ville de Gand et peut se visiter.

Le blog Noblesse et Royautés vient de consacrer un article sur l'intérieur de cet hôtel :   http://www.noblesseetroyautes.com/lhotel-hene-steenhuyse-a-gand/

Cliquez ci-dessous sur "Flandre Orientale" pour retrouver d'autres articles consacrés à cette province.

mardi 21 juillet 2020

Bonne fête nationale à tous !

Chers lecteurs fidèles de ce blog dédié à la Belgique, je vous souhaite une bonne fête nationale 2020. L'épidémie du coronavirus - qui remonte malheureusement -  a entraîné l'annulation de beaucoup de festivités, mais cela ne doit pas vous empêcher de passer une agréable journée ou/et d'arborer les couleurs nationales. Rappelons que notre pays fête cette année le 180ème anniversaire de son indépendance, et que le 21 juillet commémore la prestation de serment de Léopold Ier, premier roi des Belges, sur la place Royale en 1831 (mais la fête nationale ne fut pas toujours organisée à cette date).  

En 2013, la fête nationale coïncida aussi avec l'abdication du roi Albert II et la prestation de serment de l'actuel roi Philippe. Lorsqu'il était prince héritier, celui-ci a dû, pendant de nombreuses années, faire face aux doutes et aux moqueries sur ses capacités. Sept ans après son accession au trône, on peut répondre à ces personnes qu'elles se sont trompées. Le roi Philippe n'a pas le charisme ou l'aisance en public de son père, mais c'est un souverain travailleur, sérieux, présent sur le terrain, et qui fait évoluer la monarchie vers plus de modernité et de transparence. 

Vive la Belgique et vive le Roi !!!

lundi 6 juillet 2020

La cascade de Coo

                                 Afficher l’image source

Située en province de Liège, la cascade de Coo est la plus importante du pays. Au 17ème siècle, les moines de Stavelot percèrent la mince bande de terre formant l'isthme d'un méandre de l'Amblève. Depuis lors, l'eau tombe en deux torrents d'une hauteur de 15 mètres. A proximité se trouve l'ancien parc Télécoo et son télésiège, devenus aujourd'hui PlopsaCoo. La cascade est donc un phénomène plus touristique que naturel. Une centrale électrique a également été construite sur la rivière, et l'ancien méandre sert de bassin inférieur. Fermé par deux digues, il peut contenir huit millions de mètres cubes d'eau. Les deux bassins supérieurs se trouvent dans le village voisin de Brume.