jeudi 27 février 2020

Billets d'humeur de "Vers l'Avenir"

Chaque jour, les quotidiens du groupe "Vers l'Avenir" propose deux billets d'humeur (en page 2 et en dernière page) signés par des journalistes de la rédaction. J'ai choisi les deux billets du mercredi 12 février 2020.

Billet d'humeur de Xavier Diskeuve (page 2) :

"L'autre jour, il m'est arrivé un truc que je ne souhaite qu'à mon pire ennemi :  j'ai perdu mon gsm. Bêtement, il est tombé de ma poche alors que je roulais à vélo. Sur le coup, j'étais tout paniqué ! Je voulais prévenir mes proches, ma famille :  "J'ai perdu mon gsm ! Je ne suis plus joignable ! Mais je vais bien !"  Au début, c'était horrible, comme si on m'avait amputé d'un membre. Oui, il paraît que si on coupe une jambe, elle vous chatouille encore après. De fait, ma main était démangée en permanence. En plus, je n'allais pas pouvoir en acquérir un autre avant deux jours. Le monde entier allait m'oublier! Et pourtant, bizarrement, le lendemain matin, je n'y pensais déjà plus à mon gsm perdu…  J'arrêtais de le chercher convulsivement. N'attendant plus ni SMS, ni mail, ni rien, j'étais...détendu! Je ne me sentais plus "traqué comme avec ce fichu mouchard à touches. J'écoutais les oiseaux, je regardais les fleurs, j'embrassais les arbres…  Après 48 heures, je ne savais même plus que j'avais eu un jour un gsm. Le lundi, j'ai dû me forcer à aller "me rééquiper". J'avais l'impression de sacrifier ma tranquillité! Depuis, pour ne plus le perdre, je le laisse toujours au même endroit, attaché à une ficelle… On m'a dit :  "Comme un téléphone fixe alors?". Ah bon? Il paraît qu'autrefois, tous les téléphones étaient rattachés par un fil à une prise fichée dans le mur. Mais pourquoi c'est plus comme ça?  C'était si pratique!".

Billet d'humeur de Philippe Martin (page 56) :

"En prenant la parole devant le Conseil de Sécurité, ce mercredi, le roi Philippe fait œuvre utile. A la fois pour la cause des enfants soldats et….pour notre pays. Quel est ce petit pays (11 millions d'habitants et 30.000 km2), incapable de se gérer lui-même, qui se hisse à la tribune de l'ONU pour instruire les puissants de ce monde? Pour donner des leçons de politique étrangère devant le Conseil de Sécurité? Crédible? C'est en tout cas ce qu'a entrepris la Belgique en briguant un siège, pour deux ans, dans cette haute instance internationale. Et ce que confirme le Roi, ce mercredi, en prenant la parole devant le Conseil de Sécurité dont la Belgique assure la présidence pendant ce mois de février. Objectivement, il faut reconnaître que ce sont de grands honneurs qui échoient à notre petit pays et qu'il s'agit aussi d'une reconnaissance de notre savoir-faire diplomatique. Historiquement, la Belgique a toujours voulu être présente sur la scène internationale, en dépit de sa taille et de son influence réelle, du point de vue politique et économique. Par présomption, par manque de lucidité? Pas exactement. Parce que nos dirigeants - et nos souverains - ont toujours su que le besoin de reconnaissance extérieure est inversement proportionnel à la taille d'un Etat. Et, pour y parvenir, le confetti belge doit précisément s'investir dans de grands ensembles tels que l'Union Européenne ou l'ONU et jouer la carte du multilatéral, c'est-à-dire l'action concertée de plusieurs capitales. Jusqu'à ces derniers temps, la Belgique passait aussi pour une experte du compromis, une orfèvre du consensus pour dénouer, patiemment, les tensions intérieures et internationales. Ce dont elle ne peut plus se vanter, aujourd'hui, au regard de la durée des crises politiques que nous traversons pour former nos gouvernements. Heureusement que Philippe ne doit pas, ce mercredi, faire un exposé sur les relations entre le sud et le nord de son petit royaume, sans quoi il verrait de nombreux regards médusés le fixer, dans la prestigieuse assemblée. Finalement, c'est beaucoup moins risqué (et beaucoup plus utile) d'évoquer le sort des enfants impliqués dans les conflits armés…".

Que vous inspirent ces deux billets d'humeur?

lundi 24 février 2020

L'entreprise belge Zebrabook

Il y a sept ans, Zebrabook a été repris par Marie Thibaut de Maisières. Avec son équipe, cette jeune maman bruxelloise a mis son énergie pour que ce projet de livres personnalisables connaisse le succès. Résultat :  plus de 10.000 livres vendus par an dans sept langues différentes. A noter qu'ils sont fabriqués en Belgique et collés artisanalement dans un atelier.

L'originalité de ces bouquins, c'est qu'ils sont personnalisables. Les premiers permettaient d'insérer le nom et le prénom de l'enfant dans l'histoire, mais on peut aussi y ajouter des photos dans un arbre généalogique, le nom de son chien ou de son plat préféré. Objectif de ce cadeau original : que l'enfant pense que le livre a été créé spécialement pour lui. 

Plus d'infos sur cette entreprise belge :    https://zebrabook.com/fr/

jeudi 20 février 2020

Prochaines expositions au château de Beloeil

Afficher l’image sourceComme chaque année, le château de Beloeil (province du Hainaut) accueillera une exposition d'amaryllis du 25 avril au 3 mai 2020.

Mais ensuite, il présentera, du 16 mai au 30 septembre 2020, une exposition sur le carnaval de Rio de Janeiro parrainée par le couturier et animateur belge Gérald Watelet, proche de la famille princière.

Quel lien y a-t-il entre le Brésil et Beloeil?

La responsable communication du domaine a expliqué à la presse :    "Cette exposition est une forme de clin d'œil au pays d'origine de la princesse Eléonore (née d'Orléans et Bragance), l'épouse du prince Michel de Ligne, propriétaire du château. Leur mariage a été célébré en 1981 à Rio de Janeiro où la princesse de Ligne, qui descend directement du dernier empereur du Brésil, a grandi. Pour la petite histoire, leur fille Alix vit dans ce pays où elle travaille pour un joaillier. Les liens avec le Brésil sont étroits et c'est ce qui a poussé les organisateurs à privilégier Beloeil. Richesse de couleurs, de tissus, de broderies, plumes, strass et autres accessoires, ce travail exceptionnel de haute couture, réalisé à la main, pourra être admiré de près. Pour l'occasion, toutes les salles seront décorées de costumes brésiliens".

jeudi 13 février 2020

Premier poème du Poète National 2020-2021

  Afficher l’image source   Premier poème de l'auteur belge Carl Norac, désigné Poète National 2020-2021 :

Poème pour l'enfant au bord d'une page

La poésie fait son nid d'une main à peine ouverte,
Elle peut suivre les lignes de la paume
Et aussi vivre dans un poing.
Elle est ce souffle inattendu qui patientait en toi,
Ce temps posé pour l'instant, mais qui dure.
Si tu veux la dresser, changer de livre,
Délaisse les gens qui veulent la définir.
Elle aura toujours le coup d'aile d'avance
De l'oiseau quand tu veux l'attraper.

Un poème ne t'attend pas.
Il est là, même où tu l'ignores.
Il ne se veut pas forcément plus brillant
Qu'une bruine qui s'amuse ou un soleil qui tombe.
Un poème ne fait pas pousser les fleurs.
C'est une parole entre deux lèvres
Qui ne sauvera peut-être pas la Terre,
Mais qui s'entendra,
Se fendra d'un aveu, d'un amour, d'un combat.
Elle chantera encore quand d'autres s'agenouillent
Ou s'enfuient devant la foule des bras tendus.

Aujourd'hui, tu vas écrire, me confies-tu.
Alors, vas-y, jette-toi dans la beauté.
Au bout d'une page, ou de quelques vers,
Il y a parfois le début d'un univers.
Je te regarde : ce matin, tu te sens poème
Que tu crois pouvoir toucher,
Pour dire le monde,
L'infini d'une seconde.

Carl Norac                      

jeudi 6 février 2020

La marque belge J&Joy

C'est à Waremme (province de Liège) que se trouve le siège de J&Joy, la seule marque de prêt-à-porter belge ayant un fonds philanthropique géré par la Fondation Roi Baudouin. Ils soutiennent les Petits Riens en Belgique, des projets en Inde en faveur de l'éducation des enfants, et l'association Objectif Ô de Jean-Denis Lejeune qui fait creuser des puits d'eau potable dans les zones défavorisées d'Afrique et d'Inde. Tous les vêtements de la marque sont fabriqués dans des usines pratiquant le commerce équitable, n'employant pas de travailleurs âgés de moins de 16 ans, et conformes aux chartes internationales du travail.

Pour découvrir leur catalogue :   www.jn-joy.com