lundi 22 avril 2019

Lionel Lhote à la Scala de Milan

Le baryton belge Lionel Lhote (45 ans) chantera en décembre à la prestigieuse Scala de Milan : il y interprétera Joseph dans "L'Enfance du Christ".

Lionel Lhote vient de répondre aux questions des quotidiens du groupe Sud Presse :

"Jouer à la Scala, c'est un moment unique dans une carrière?
- Oui, bien sûr, c'est une sorte de consécration, même si je ne suis pas encore à la fin de ma carrière. C'est un honneur :  les plus grandes voix du monde lyrique ont pu y chanter. On va essayer d'en profiter au maximum ce jour-là. Je joue Joseph dans deux représentations de "L'Enfance du Christ" de Berlioz. Et j'ai la chance de le faire avec Sir John Eliot Gardiner, un grand chef d'orchestre anglais. Il est une sommité dans le monde et dans la musique de Berlioz. Tous les éléments sont réunis pour passer un moment agréable.

- Comment avez-vous obtenu ce rôle?
- La Scala m'a contacté pour savoir si j'avais la possibilité et le temps de participer. J'avais d'autres contrats possibles à ce moment de l'année, mais quand la Scala vous contacte, le choix est vite fait! Quand j'ai reçu la proposition, ça a été un grand plaisir. Au début, on n'y croit pas, on ne réalise pas tout de suite.

- Après cette consécration, y a-t-il encore d'autres défis à relever?
- Oui, bien sûr!  La Scala est une maison très réputée car les grands compositeurs italiens y ont présenté leurs créations, mais il y a d'autres grandes maisons :   l'Opéra de Paris, le Covent Garden à Londres et encore d'autres maisons aussi prestigieuses. Grâce à l'invitation de la Scala, elles m'ouvriront peut-être leurs portes?  C'est ça qui est excitant, il y a encore des choses à voir.

- Vous vous imaginiez chanter à Milan quand vous avez débuté?
- Quand on commence une carrière, on rêve de jouer dans ces lieux prestigieux. Mais le plus important, c'est de pouvoir exercer sa profession et donner du plaisir au public. Puis, quand des maisons comme la Scala vous proposent un rôle, c'est un plus. Certains chanteurs font une grande carrière sans avoir pu chanter là, ça n'enlève rien à leur carrière.

- Est-ce que vous avez un répertoire type?
- Le répertoire évolue avec la voix. Quand j'ai commencé il y a vingt ans, j'avais une couleur de voix différente. Chaque année, ma voix mûrit comme un bon vin. Au départ, on interprète des rôles plus légers, comme dans les opéras de Mozart ou Rossini. Quand la carrière avance, on reçoit des rôles plus imposants. Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir aborder des grands rôles du répertoire italien. Comme dans "Aida" de Verdi qui était assez grandiose. L'essentiel est de préserver sa voix : elle est un instrument très fragile. Quand une corde de violon casse, on peut la remplacer, mais la voix…

- D'autres projets dans les prochains mois?
- Je pars bientôt en Angleterre pour préparer le festival d'opéra de Glyndebourne. J'y jouerai un opéra français, "Cendrillon" de Massenet. Il y aura aussi une croisière lyrique en Méditerranée sur le thème des grandes voix belges au soleil de l'Orient ; j'ai été choisi pour chanter avec José Van Dam".

Pour écouter Lionel Lhote :   https://www.youtube.com/watch?v=7e3BKobdBtY

1 commentaire:

Adrienne a dit…

je l'ai déjà entendu à la Monnaie :-)